L’hiver est là avec son lot d’épidémies, Outre la covid, la grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite circulent également.
Les journées qui raccourcissent, le froid, les espaces confinés, les virus se baladent et se transmettent rapidement en cette saison.
Si les recommandations habituelles sont toujours de rigueur (lavage des mains avec du savon et désinfection régulière, aération des lieux, port du masque, distanciation si nécessaire) s’ajoutent quelques conseils à appliquer pour prendre soin de nous en cette période.
– N’hésitez pas vous aussi à ralentir le rythme, la rentrée est passée et vous avez déjà fait beaucoup. Prenez le temps, comme le soleil, de raccourcir vos journées si vous le pouvez : programmez moins d’activités, posez vos congés…
– Privilégiez la qualité de vos sorties à la quantité : vous avez besoin de sport ? N’hésitez pas à vous aérer, de préférence en plein air avec du footing, des randonnées, des balades à vélo…
– Votre alimentation est la clef de votre bien-être, et la période est parfaite pour passer plus de temps dans la cuisine. Vous connaissez les bons équilibres et les bons réflexes, alors n’oubliez pas vos fruits et vos légumes !
Pourquoi ne pas tester des smoothies, ou de nouveaux encas à emporter au travail ou à l’école ? L’automne/hiver est la saison des noix, facile à transporter et conserver, vous pouvez en consommer à raison d’une poignée par jour.
Même si les repas plus gras sont tentants pour se réconforter durant l’hiver, vous pouvez adapter ces envies avec des recettes gourmandes et plus équilibrées qui permettront à votre corps de mieux se défendre face aux microbes et virus : en remplaçant le gratin dauphinois par un gratin de chou-fleur, en intégrant des poireaux dans les pâtes à la carbonara ou en proposant des champignons avec la raclette !
– Il est aussi temps de prévoir vos rendez-vous médicaux. Des séances de kinésithérapie que vous reportez depuis l’été ? Un rendez-vous de contrôle chez le dentiste toujours pas programmé ? Prévoyez de faire vos bilans avant la fin de l’année pour savoir exactement où vous en êtes niveau santé. Un généraliste pourra vous prescrire un bilan sanguin et une cure de vitamines si vous en avez besoin !
Et si vous souhaitez aller plus loin, la Mutualité Française propose des ateliers d’auto massage « Doigts de Fées » ou des ateliers « Prendre soin de soi » qui permettent un temps dédié rien qu’à soi ! : tous les ateliers prévus sont ici