La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) débute aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 25 avril. A cette occasion, tous les acteurs de la santé publique réunissent leurs moyens afin de répondre à une priorité nationale : la mise à jour des vaccins de tout un chacun ! L’occasion pour vous de faire le point sur votre état vaccinal…
Le carnet de vaccination électronique : une priorité régionale
Le programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 recommande l’utilisation du carnet de vaccination électronique et son intégration au dossier médical personnel.
L’adoption de ce carnet électronique offre plusieurs avantages :
- Permettre de faire le point sur ses vaccins en quelques secondes grâce au système expert mis à jour en temps réel et au fur et à mesure de la parution des recommandations officielles.
- Bénéficier des conseils sur les vaccins nécessaires, en fonction de sa situation personnelle.
- Accéder à un suivi personnalisé.
- Obtenir des recommandations pour préparer ses voyages et des informations utiles comme la localisation des centres internationaux de vaccination.
Le carnet de vaccination électronique offre également une entrée à destination des professionnels de santé qui peuvent consulter à distance la situation vaccinale de leurs patients.
Le site MesVaccins.net constitue également un lieu de ressources permettant :
- de connaître les maladies à prévention vaccinale,
- d’avoir accès aux calendriers de vaccination par tranche d’âge.
Convaincu ? Profitez-en : la création du carnet de vaccination électronique est gratuite !
Les principes de la vaccination en image :
1. Le vaccin introduit dans le corps une forme inactive du microbe.
2. En réaction, le corps produit des défenses, les anticorps.
3. Lorsque le vrai microbe actif rentre dans le corps, il est reconnu par les défenses qui l’éliminent. La maladie ne se développe pas.