Semaine Européenne de la vaccination 2025 !

Du 27 avril au 2 mai se déroule la semaine européenne de la vaccination : une semaine pour sensibiliser le public et les professionnels de santé à l’importance de la vaccination, pour soi et son entourage, et à la mise à jour de ces derniers.

La Semaine Européenne de la Vaccination est un temps fort de l’année qui permet de promouvoir la vaccination et de rappeler qu’elle constitue le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves et pour diminuer le risque d’épidémie.

Certains niveaux de couvertures vaccinales restent encore insuffisants, entraînant la recrudescence de maladies évitables telles que la rougeole ou la méningite.

L'engagement de l'ARS Paca

La vaccination représente un enjeu majeur pour protéger la santé des populations, dont les plus fragiles.

Cette édition 2025 met un coup de projecteur sur la vaccination des seniors, à l’heure où de nouvelles recommandations vaccinales apparaissent : vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS), le pneumocoque et le zona.

D’autres thématiques seront également mises en avant cette année en région :

  • La vaccination des adolescents, en particulier contre les papillomavirus humains (HPV)
  • La vaccination contre la rougeole, dans un contexte de recrudescence des cas en 2025
  • La diversité des professionnels de santé pouvant prescrire et administrer les vaccins : médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes

Rougeole : l'ARS Paca appelle à vérifier son statut vaccinal

La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses (dix fois plus que la Grippe). C’est une infection virale dont la transmission se fait essentiellement par voie aérienne. Le virus se transmet soit directement à partir d’un malade soit parfois indirectement en raison de sa persistance dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions nasales.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 61 cas de rougeole ont été déclarés en 2024 dont 35 chez des adultes. Un nombre supérieur aux années précédentes avec près de 50 % des cas hospitalisés.

Selon Santé Publique France, depuis le début de l’année 2025, 43 cas ont déjà été signalés dans la région (données au 01/04/2025). 

L’ ARS Paca rappelle donc l’importance de vérifier son statut vaccinal et de procéder, en cas de besoin, à un rattrapage vaccinal conformément aux recommandations du calendrier vaccinal.

Cette recommandation s’applique à tous, enfants et adultes. En savoir plus