Du 22 au 28 avril se déroule la semaine européenne de la vaccination : une semaine pour sensibiliser le public et les professionnels de santé à l’importance de la vaccination, pour soi et son entourage, et à la mise à jour de ces derniers.
Organisée annuellement par le Ministère chargé de la Santé et Santé publique France, et pilotée au niveau régional par les Agences régionales de santé (ARS), la semaine européenne de la vaccination (SEV) vise à promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie et rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves. En ce sens, elle invite à vérifier ses vaccinations et à se vacciner si besoin :
Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels de santé comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.
Qu'est ce que la SEV ?
Créée en 2005, par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), elle est organisée dans plus de 200 pays dans le monde aujourd’hui. Elle constitue un temps fort de communication et d’actions auprès de professionnels de santé et du grand public. Son objectif est de faire connaître les enjeux de la vaccination. Mais également de promouvoir son l’efficacité à tous les âges de la vie. La vaccination est la meilleure et la première protection contre certaines maladies infectieuses. Il est important d’être à jour dans sa vaccination et de se faire vacciner !