Des salariés mutualistes au service d’une action humanitaire

Action de solidarité au togo des salariés de la Mutualité française paca

La 3ème mission humanitaire de l’association des salariés de l’UES Convergence (1) «Mutualistes sans frontières», est en cours de préparation. Elle se décomposera en deux interventions : la première au Togo, pour consolider les actions des précédentes missions réalisées en 2014 et 2016, et la deuxième au Congo, pour un voyage d’étude en avril 2017.

« La dernière édition de Mission solidarité Togo a mobilisé une trentaine de bénévoles mutualistes plus de deux ans » précise Julien Bernard, Président de « Mutualistes sans frontières » et salariés de l’UES Convergence. Pour ce dernier, la préparation logistique de cette mission humanitaire demande disponibilité et patience tant pour gérer la logistique que pour coordonner les différents acteurs de métropole ou d’Afrique : Paca Afrique Solidarité, Mutualistes Sans Frontières, l’hôpital de Kpamilé, les institutions gouvernementales togolaises et les associations locales.

« La récompense de ces efforts est le franc succès de la mission et l’aventure humaine inoubliable qu’a vécu nos 28 salariés volontaires »

Aziz OUALI,Secrétaire Général UES Convergence

L'édition 2016 couronnée de succès !

Pendant 20 jours l’équipe mutualiste a mis en place des actions de prévention santé notamment pour transmettre les règles d’hygiène de base pour prévenir les maladies ou infections. Les professionnels des services de soins et d’accompagnement mutualistes ont mis leur expertise à disposition des populations locales pour réaliser des dépistages dentaires et ophtalmiques. Ils ont également transmis leur connaissances et échange sur leurs pratiques professionnelles en dentaire et optique avec les personnels locaux des secteurs médical et paramédical. La mission a également permis d’équiper la pouponnière de l’Hôpital de Kpamilé, de former les personnels aux gestes de premiers secours pédiatriques et à la prise en charge de personnes en situation de handicap.
« L’équipement de l’hôpital a bien occupé les journées des participants » sourit Aziz Ouali, instigateur de cette initiative et secrétaire de l’UES Convergence. « Nos professionnels de la prévention santé ont également sensibilisé les professionnels de santé aux risques des Infections Sexuellement Transmissibles qui est un vrai fléau en Afrique tant sur le plan sanitaire que sur le plan socio-culturel », poursuit-il.

Cette seconde édition avait bénéficié du soutien des entreprises de l’UES ainsi que du syndicat CFDT majoritaire de l’UES Convergence et de l’ADOM (Association des Directeurs des Organismes Mutualistes).

Des salariés mobilisés !

28 bénévoles sont intervenus dans les écoles de 10 villages afin de réaliser les dépistages dentaires et ophtalmiques, informer et sensibiliser plus de 4 500 personnes dont 90% étaient des enfants.

L'édition 2017...

Pour 2017, une petite délégation retournera au Togo du 9 au 23 septembre afin de réceptionner un container de matériel de 14 tonnes et poursuivre ainsi l’aménagement de l’hôpital de Kpalimé, notamment la salle d’opération et l’unité des urgences (2 tables d’opération, matériel de stérilisation etc.) financés par les dons des structures mutualistes.

Les autres membres de l’association «Mutualistes sans frontières» se concentrent sur le nouveau projet, plus imminent, centré cette fois sur le Congo. En effet, une délégation de salariés partira du 31 mars au 7 avril prochain pour rejoindre les 6 partenaires sur place de l’association Club Franco-Africain Nice, créée à l’initiative d’un Professeur renommé du CHU de Nice.

Cette mission sera plus orientée vers la formation et le transfert des compétences d’une équipe pluridisciplinaire qui représente une grande partie des métiers des Mutuelles : médecins, spécialistes, chirurgiens, infirmières, dentistes, logisticien, technicien, préventeur. Un container de 14 tonnes est déjà en cours de préparation à destination du Congo, et devrait partir en juillet. Il sera rejoint en septembre par les 30 salariés militants pour la réalisation de la mission qui durera 2 semaines. Ophtalmologues, chirurgiens-dentistes, opticiens, assistantes dentaires, préventeurs, infirmières rencontreront plus de 6000 enfants répartis sur 32 villages de la Région de Boundji à plus de 400 km de Brazzaville, en plein sanctuaire des Gorilles

Engagement professionnel et engagement humanitaire sont complémentaires. En témoigne, l’accord de l’UES Convergence signé par la CFDT et les dirigeants de l’union territoriale et de l’union régionale de la Mutualité Française Paca sur les congés solidaires. Chaque salarié de l’UES dispose d’une semaine de congés payés supplémentaires pour s’investir ou participer à une mission humanitaire sous l’égide de « Mutualistes sans frontières ».

Une belle aventure humanitaire et humaine. La majorité des participants souhaite poursuivre son engagement malgré les conditions de vie difficiles si loin de nos réalités quotidiennes.

Nous leur souhaitons un succès mérité pour les prochaines aventures au Togo, au Congo et certainement à Madagascar en 2018 !

(1) L ‘UES Convergence est l’unité économique et sociale entre la Mutualité Française Paca SSAM et la Mutualité Française Paca.

L'Association Mutualistes sans frontières

L’association a été créée par les salariés de l’UES suite à leur première intervention en 2014. Deux constats avaient été préalablement posés suite à des voyages organisés par le Comité d’entreprises de l’UES : la diversité des métiers et des champs d’intervention de la Mutualité pouvaient être utiles dans le cadre de coopérations avec des pays en voie de développement, les salariés étaient prêts à s’investir dans un projet collectif à but humanitaire et solidaire.

Site de l’association « Mutualistes sans frontières » : www.mutsf.fr

Contact : Julien Bernard : 06 35 25 03 88 – contact@mutsf.fr