Risques psycho-sociaux : Signature d’une convention de partenariat entre la direction départementale des finances de Vaucluse et la Mutualité

La Mutualité Française PACA, représentée par Jean-Paul BENOIT, Président, le CHSCT 84 des Ministères économiques et financiers représenté par Gilles GAUTHIER Directeur Départemental des Finances Publiques et la compagnie théâtrale 6T Théâtre représentée par son Président José ROSE, signent ce jeudi 2 juillet, une convention de partenariat visant à promouvoir une démarche de prévention des risques psychosociaux en milieu professionnel.

Le Président du CHS-CT 84 du Ministère des Finances Publiques a sollicité le service prévention de la Mutualité Française Paca, délégation de Vaucluse, pour dupliquer l’expérimentation mise en place dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en 2012.

En effet, un comité de pilotage composé du Comité Hygiène et Sécurité de l’administration des finances, du Comité Départemental d’Action Sociale et SRIAS (Section Régionale Interministérielle de l’Action Sociale) des Mutuelles des finances, de la Mutualité et de la compagnie de théâtre 6T Théâtre, a travaillé à la mise en place d’un outil de prévention des risques psychosociaux au travail. L’objectif du groupe était de recréer du lien social entre les agents et cadres dans l’administration du Ministère des Finances. Ce travail mené sur le département des Alpes-de-Haute-Provence s’est traduit par la création d’un théâtre forum « Tout, Tout de suite » en 2012.

Qu’est-ce que les risques psychosociaux (RPS) ?

Selon le Ministère du Travail, les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress*, harcèlement*, épuisement professionnel*, violence au travail*…
Ils peuvent entraîner des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, mais aussi générer des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardio-vasculaires voire entraîner des accidents du travail.
D’après l’INSERM, les facteurs psychosociaux au travail désignent un vaste ensemble de variables, à l’intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité professionnelle, d’où leur complexité et leur caractère souvent composite.

*Voir définitions dans l’encadré texte

 Le cadre du partenariat.

Bien que la santé au travail soit une notion intégrée dès les créations simultanées de la Sécurité sociale, de la Médecine du travail et des Comités d’Hygiène et de Sécurité, les RPS n’ont été reconnus « maladie professionnelle » qu’en 2002.
Le dernier plan santé au travail PACA (2010-2014) préconise de développer des actions de prévention contre les risques psychosociaux en milieu professionnel, notamment dans les entreprises de moins de 50 salariés, souvent dépourvues de représentation du personnel. L’objectif est de mieux les informer sur les enjeux de la prévention et de les accompagner en leur procurant des outils adaptés. 

Le stress au travail fait partie des risques psychosociaux : "le stress [au travail] survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face."

Un  salarié  européen  sur  cinq  déclare  souffrir  de troubles de santé liés au stress au travail (source : Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).  Depuis une quinzaine d’années, le stress est devenu l’un des risques  psychosociaux majeurs en  milieu professionnel.

Pour réduire les sources de stress en entreprise la démarche de prévention collective apparaît comme la plus efficace dans le temps. Elle consiste à agir directement sur  l’organisation, les conditions de travail, les relations entre collègues et/ou le poste occupé.

Le théâtre forum « Tout, tout de suite…».

Le  CHSCT  (Comité  d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) du  Ministère des finances publiques et la Mutualité Française PACA ont créé le théâtre forum "Tout, tout de Suite" afin d’intervenir en entreprise dans le cadre de situations de stress au travail avérées. Toutes les formes de harcèlement ont été volontairement écartées.

Le  théâtre  forum  ou  théâtre  interactif  facilite l’expression  et  les  débats  entre  individus.  « Tout, tout  de  suite  »  illustre  des  situations  vécues  et anecdotiques qui permettent au public de formuler des  messages  précis  sur  des  préoccupations  de santé au travail et de proposer des pistes de réflexion pour en limiter les conséquences.

Le théâtre forum aborde les points suivants : l’ambiance de travail,  l’accueil du  public, les relations entre salariés, l’environnement physique et matériel, les troubles musculo-squelettiques liés aux risques psychosociaux et les différents niveaux de stress au travail.

Il s’agit d’un outil dynamique et original qui utilise une méthode ludique et participative. La représentation  de  théâtre  forum  est  toujours suivie d’un débat.

 « Tout, tout de suite » en chiffres :

Depuis sa création en 2012 :

  • 27 représentations auprès de 1 478 participants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Nature des structures demandeuses : mutuelles, administrations (directions départementales des finances publiques, préfectures, ministère de la défense, CNRS, CAF)…mais aussi des EHPAD.

Un outil évalué :

  • Intérêt du théâtre forum 8 /10
  • Le Théâtre Forum a suscité des échanges entre collègues : pour 40% de même niveau hiérarchique et pour 27% de niveau hiérarchique différent
  • Utilité du théâtre forum :
    •  pour 77% c’est une bonne sensibilisation,
    •  pour 33% il permet de poser un diagnostic,
    •  pour 12% il permet de définir une stratégie,
    •  pour 8 % il permet de définir un plan d’action,
    •  pour 1%  il n’a aucune utilité.

Et après ?  

  • 14% des bénéficiaires ont modifié leurs représentations sur les causes du stress au travail et 37% ont déclaré changer leur attitude et comportement.
  • 33% ont utilisé les solutions apportées par le théâtre forum devant une situation de stress.
  • 39% des répondants (dont 62% cadres) ont mis en place des stratégies de prévention : actions de communication, apports de savoirs et de savoirs faire, aménagement du travail, repérage et intervention.
  • pour 46% des répondants, le projet de mise en place de stratégie de prévention est en cours, pour 12% il est en phase de démarrage et pour 23%  il est en réflexion.

Ces résultats sont issus d’une évaluation qui a porté sur : 3 structures ayant rempli 1 fiche projet en amont de la représentation (définition de la demande et des besoins), 52 questionnaires en ligne remplis par les participants quelques semaines après le théâtre forum et 6 entretiens semi-directifs par téléphone auprès de cadres à l’initiative de l’action. 

Définitions des différents risques psychosociaux.

– Harcèlement moral

Dans le harcèlement moral, il y a une intention de nuire. L’objectif est, d’une manière ou d’une autre, de se débarrasser d’une (ou plusieurs) personne(s), parce qu’elle(s) gêne(nt).
Bien que le harcèlement moral au travail soit aussi vieux que le travail lui-même, ce n’est que dans les années 1980 qu’il a été identifié par Heinz Leymann sous le terme de « Mobbing », terme anglais qui signifie « l’action d’une foule assaillant une personne ».
Selon un avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme du 29 juin 2000, le Mobbing remet en cause les principes contenus dans les textes fondateurs des Droits de l’Homme et constitue une atteinte à la dignité du salarié, à l’intégrité de sa personne et à son droit au travail. Il met en danger, non seulement l’équilibre personnel, mais également la santé de l’individu et de sa famille
Il s’agit de l’une des formes de violence les plus répandues actuellement, qui concerne tous les secteurs d’activités et toutes les catégories professionnelles.

– Stress

La surcharge de travail, le manque de temps, l’absence d’autonomie, les conflits entre collègues ou avec le supérieur hiérarchique, sont des exemples de difficultés que l’on peut rencontrer dans son activité professionnelle. Si la personne impliquée ne dispose pas des ressources nécessaires pour affronter et gérer ces difficultés, elle peut alors se retrouver en situation de stress.
On parle de stress au travail lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement professionnel et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. On distingue des situations de stress aigu (quand une personne doit faire face à un événement ponctuel) et des situations de stress chronique qui ont des conséquences sur la santé des salariés.

– Violence et agressions

Quand on parle de violence sur le lieu de travail, il faut distinguer la violence externe à l’entreprise (violence ou même agressions exercées par des clients ou des usagers) de la violence interne à l’entreprise (harcèlement moral ou sexuel). Ce paragraphe traite de violence externe qui se retrouve principalement dans deux types d’activités professionnelles:

– dans les activités de service (transports en commun, hôtellerie, travail au guichet où les contacts sont fréquents) ; contacts qui peuvent créer des tensions ou dégénérer en conflits,

– dans des activités impliquant la manipulation d’objets de valeur (activités bancaires, bijouterie, commerces, convoyages de fonds…).

La violence externe peut prendre des formes diverses : incivilité, agression verbale, acte violent.

– Épuisement professionnel (Burn out)

L’épuisement professionnel, appelé « burnout » par les anglo-saxons, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel prolongé. Il se manifeste par un épuisement physique, mental, émotionnel, un désintérêt profond pour le contenu de son travail et la dépréciation de ses propres résultats. Il survient généralement après un investissement personnel et affectif important dans l’activité professionnelle : soudain cet investissement devient trop lourd à porter (mais ce n’est pas systématique). Il a d’abord été repéré dans des professions d’aide, de soins ou de formation (médecins, infirmières, enseignants, travailleurs sociaux,…) mais il peut concerner d’autres professions.
Plusieurs études récentes tendent à confirmer le lien entre l’environnement du travail, notamment les mutations profondes qui le caractérisent, et les manifestations de mal-être des personnes dans l’entreprise. La santé mentale des collaborateurs peut avoir des incidences sur la performance de l’entreprise : en 2004, on estime à 23% la part des arrêts de travail dus à des troubles anxio-dépressifs (Source : CNAM).
L’organisation du travail et le dialogue social sont donc au cœur des mesures de prévention: en effet, une partie de ces risques peuvent être supprimés avec une nouvelle organisation des conditions d’exécution du travail et/ou une gestion du personnel mieux adaptée.

Sources :
– INRS : Focus thématique « Combattre les risques psychosociaux » –
www.inrs.fr/focus/RisquesPsychosociaux.html
– dossier Stress au travail – www.inrs.fr/dossiers/stress.html
– http://archives.arte-tv.com/societe/mobbing2/ftext/definition.htm
– http://www.travail-solidarite.gouv.fr/