#QuestionDirecte : le financement de la dépendance

Jean-Paul BENOIT, président de la Mutualité Française Sud depuis 2010

Jean-Paul Benoit, Président de la Mutualité Française Sud

Nous inaugurons le premier volet de cette nouvelle série #QuestionDirecte. Le principe est simple : 1 question d’actualité et moins de 2 minutes pour y répondre. C’est parti pour ce premier volet sur le financement de la dépendance avec l’interview vidéo de Jean-Paul Benoit, président de l’Union régionale de la Mutualité Française Sud.

La dépendance : où en sommes-nous ?

La dépendance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Situation de la dépendance en région Paca en 2018

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, en 2013, près de 100 000 personnes perçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elles ont majoritairement plus de 75 ans. La part des personnes aidées en établissement est peu élevée. Dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, le nombre de places dans les structures d’hébergement collectif pour personnes âgées est relativement faible. La part des personnes aidées à domicile, elle, est comparable à la moyenne française. Elle est plus élevée dans les départements alpins, dans lesquels le niveau d’équipement en soins infirmiers à domicile est élevé, introduit Isabelle Pougnard, dans le Insee Flash Régional de déc 2016

Les attentes de français en matière de dépendance

attentes des francais en matiere de depandance

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Récemment interrogés les français se sont exprimés sur leurs attentes en matière de prise en charge de la dépendance et sur le rôle que doivent jouer les pouvoirs publics. Il en ressort qu’ils sont majoritairement favorable à la création d’une cotisation obligatoire (pour tous ou sous conditions de ressources) et que l’Etat doit assumer cette prise en charge.

Le financement de la dépendance selon la Mutualité Française

La prise en charge de la dépendance est un enjeu sociétal de taille et pourtant peu de choses sont faites pour l’améliorer. Dernièrement, la Mutualité Française s’est exprimée sur la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées. Elle préconise la création d’une cotisation obligatoire pour le financement de la dépendance à la condition exclusive qu’elle soit basée sur le socle commun d’une solidarité nationale.

@MutualitéSud revient sur ces propositions avec Jean-Paul Benoit, son Président.