Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2014 : La Mutualité Française PACA très inquiète pour l’accès aux soins

Dans un communiqué de presse adressé hier à la presse régionale, la Mutualité Française PACA s’est alarmée des dérives qu’engendrera le PLFSS 2014 s’il est approuvé mardi prochain à l’Assemblée Nationale.

Depuis l’annonce du PLFSS 2014, l’union régionale et ses délégations départementales n’ont eu de cesse d’alerter les parlementaires de la région et l’opinion publique sur les dérives que ne manqerait pas d’engendrer ce projet de loi pour l’accès aux soins de tous.

Retour sur les actions les plus emblématiques :

  • le 21 octobre, le Président de l’union régionale, Jean-Paul Benoit a tenu une conférence de presse à Marseille.

    Lire le dossier de presse

    Feuilleter la revue de presse :

  • Communiqué de presse du 25 novembre

    Lire article de la Provence (Edition 04)

  • Interventions des élus mutualistes dans les radios/TV locales
    3 Interventions sur DICI Radio (05), 2 interventions sur Alpes 1, 1 sur France Bleu Vaucluse, 1 émission sur le talk santé de Marsactu, publi-reportage dans le Dauphiné Libéré.
  • Rencontres des élus mutualistes avec les parlementaires et organisations syndicales : Suite à l’annonce du PLFSS 2014, la Mutualité Française PACA a adressé un courrier aux 60 parlementaires de la Région PACA, en priorisant les 10 élus régionaux siègeant dans les commissions des affaires sociales (celle du Sénat et celle de l’Assemblée nationale). Malheureusement, peu d’entre eux nous ont répondu ou reçu :

     – rencontre avec le sénateur Claude Domeizel, Alpes de Haute Provence (lire le courrier de l’Union régionale adressé au sénateur)

    – réponse écrite de la sénatrice Colette Giudicelli, Alpes-Maritimes au courrier de la MF PACA,

    – Les élus mutualistes de la délégation 05 ont rencontré Karin Berger et Joël Giraud, députés des Hautes-Alpes, lors d’une manifestation et ont pris le temps d’échanger. Idem pour la délégation 13 qui a entrepris le député Jean-Pierre MAGGI lors d’une conférence qu’il organisait à Arles.

    – Geneviève Levy avait déjà reçu la délégation du Var sur cette problématique.

Et sans oublier la rencontre des élus de la délégation départementale 05 avec l’union départementale de la CFDT 05.

Les Mutuelles se rebellent !

L’union régionale n’a pas été seule à se mobiliser contre ce PLFSS :

  • Mobilisation d’un millier de mutualistes à l’appel de la fédération des Mutuelles de France le 26 novembre devant l’Assemblée Nationale, organisation de débats publics pour une sécu plus forte et une complémetaire santé pour tous, création d’un site Internet dédié www.unemutuellepourtous.com
  • Communiqué de presse de la Fédération Nationale des Mutuelles Interprofessionnelles.