Le jury régional 2017 composé de toutes les familles de l'ESS
Depuis 3 ans se tiennent les prix de l’ESS. Ils visent à récompenser et encourager les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui ont de « l’audace ». Cette année, c’est une entreprise vauclusienne « Les Jardins de Solène » qui a remporté le prix de l’innovation sociale. Présentation de ce projet et de l’édition 2017 du prix ESS.
Les entreprises de l’économie sociale et solidaire avaient jusqu’au 3 septembre 2017 pour déposer leur candidature et tenter de remporter l’un des trois prix en jeu : impact local, innovation sociale, coup de cœur.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le jury s’et réuni le 14 septembre pour étudier les 21 candidatures et afin de nominer les 3 projets (1 par catégorie) pour le jury national qui s’est tenu le 19 octobre à Niort.
Le jury régional a retenu pour le jury national, les candidatures des entreprises suivantes :
Les jardins de Solène ( basée dans le Vaucluse) pour le prix de l’innovation sociale,
Ecoloc (basée dans les Hautes-Alpes) retenue dans la catégorie impact social,
Cambuza (basée dans les Bouches-du-Rhône) pour le prix coup de cœur (soumis au vote du public).
Le prix ESS national de l’innovation sociale a donc été remporté par les Jardins de Solène. La structure vauclusienne sera accompagnée tout au long de l’année 2018 par la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Paca et ses partenaires et a également reçu une dotation de 5 000 €.
Les trois candidats de Paca présélectionnés seront mis en valeur dans le book « Les entreprises qui ont de l’audace ». Ce support de communication donnera un aperçu des plus belles initiatives de l’économie sociale et solidaire.
Les jardins de Solène : cette SAS de l'ESS collecte directement auprès des producteurs locaux des fruits et légumes déclassés. Cette démarche valorise les productions fraîches et de saison. l'action des jardins de Solène permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire en optimisant l’accès aux produits locaux dans une logique d’économie circulaire. De plus, cette entreprise crée de l’emploi pour des personnes en situation de handicap.