La presse s’est récemment fait l’écho des problèmes de santé publique liés aux pilules contraceptives dites de « 3ième » ou de « 4ième » génération. Difficile de s’y retrouver… Pour vous aider à y voir plus clair, la Mutualité Française a édité sur son site Internet un dossier complet.
Retrouver tout le dossier sur le site Internet de la Mutualité Française.
Pour aller plus loin…
Découvrez les 10 propositions de la Mutualité Française pour promouvoir les médicaments génériques :
1. Mobiliser les médecins comme acteurs majeurs de la politique des génériques.
2. Donner une meilleure visibilité sur les dates d’expiration des brevets ainsi que leur nature afin de limiter le nombre de recours.
3. Elargir le champ du répertoire des génériques.
4. Créer un répertoire des équivalents thérapeutiques.
5. Créer, au sein de l’ANSM, un observatoire du marché des médicaments génériques pour mieux identifier les transferts de prescriptions et déceler les stratégies de contournement.
6. Développer une politique de prix plus transparente et dynamique compatible avec le développement de l’offre générique.
7. S’opposer fermement a toute déconnexion du prix réel et du prix facial des médicaments, quel que soit leur statut brevetaire.
8. Mettre en place une campagne multipartenariale et pluriannuelle pour restaurer la confiance du grand public dans les génériques.
9. Créer un répertoire des médicaments biosimilaires, notamment pour faciliter l’initiation des traitements avec un biosimilaire.
10. Mettre en place une politique de prix des biosimilaires, compatible avec le développement de l’offre.