Depuis de nombreuses années, la délégation Hautes-Alpes de la Mutualité Française Paca est partenaire du « Parcours du cœur » organisé par l’Amicale des baliseurs et randonneurs du Gapençais (ABRG). Cette journée de prévention a pour objectif de lutter contre les maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage et l’apprentissage pour garder un cœur en bonne santé.
L’Amicale des baliseurs et randonneurs du Gapençais (ABRG) organise l’édition « Parcours du Cœur » 2016, un rendez-vous festif, convivial et familiale, le dimanche 3 avril 2016, sur le domaine de Charance.
A cette occasion l’ABRG proposera de découvrir le plaisir de la promenade en famille, avec quatre circuits adaptés à chacun :
- Famille- enfants : temps de marche d’1 h 30 environ, départ à 10 h 15
- Promeneurs : temps de marche de 2 h environ, départ à 9 h 30
- Marcheurs : temps de marche de 2 h 30 environ, départ à 9 h 00
- Bons marcheurs : temps de marche de 3 h 30 environ, départ à 8 h 30
Tout au long de la journée différents stands informeront et conseilleront :
- Information sur la prévention des maladies cardiovasculaires, le don du sang et le don d’organes
- Initiation au massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur
- Gestion du stress
Pour égayer l’ambiance des démonstrations de danse country seront organiser par les Alpach’Mountains.
A la mi-journée, la ville de Gap offrira une verre de l’amitié à tous les participants. Les participants sont invités à poursuivre ce moment de convivialité en apportant leur pique-nique.
Cette journée de prévention a pour objectif sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires en les informant sur le dépistage et l’apprentissage pour conserver son cœur en bonne santé.
La participation minimale à cette journée est d’un euro solidaire par personne au profit de la Fédération française de cardiologie.
Depuis de nombreuses années, la délégation Hautes-Alpes de la Mutualité Française Paca est partenaire du « Parcours du cœur » organisé par l’ABRG. L’association sportive s’est entourée d’une quinzaine de partenaires dont la ville de Gap, le département des Hautes-Alpes, le Codes, GRDF, les pompiers du Sdis 05, le centre thérapeutique Capucine, la Cami, des mutuelles, des commerces…
« La Mutualité est un acteur majeur de la prévention. Promouvoir cette animation rentre pleinement dans notre démarche de santé publique qui est d’accompagner et d’informer le grand public. La délégation Hautes-Alpes de la Mutualité Française Paca offrira à chaque famille un sac à dos garni d’une pomme, d’une barre de céréales, d’une bouteille d’eau et d’informations de prévention.
En partenariat avec Adréa Mutuelle, elle proposera un stand sur la thématique : « Prenez soin de votre cœur, apprenez à gérer votre stress ». Notre action est complétée par un don à la Fédération française de cardiologie », précise Denis Philippe le président de la délégation 05 de la Mutualité Française Paca.
Les parcours du Cœur sont depuis plus de 40 ans organisés par la Fédération française de cardiologie et son réseau de bénévoles, en partenariat avec les municipalités et les associations sportives. Positionnée sur le week-end du 2 et 3 avril, l’édition 2016 comptera plus de 800 animations en France.
La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis 50 ans. L’association est financée uniquement par la générosité du public. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France.
Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche clinique en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.