Pendant le mois d’Octobre Rose, les acteurs de la santé font campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Dans 9 cas sur 10, il peut être guéri s’il est pris en charge tôt !
Le cancer du sein : c'est quoi ?
Un cancer du sein est une tumeur maligne (amas de cellules cancéreuses) qui se développe au niveau du sein.
Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent. Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes (type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d’une muqueuse (estomac, côlon…)., qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire.
On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants (qui se rapporte à un cancer dont les cellules ont envahi les tissus voisins de la tumeur.) Il existe d’autres types rares de cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Dixit la Ligue contre le Cancer
Les facteurs de risques sont :
- l’âge
- les antécédents personnels
- les antécédents familiaux
- Prédispositions génétiques
- Tabac, alcool et surpoids
Pourquoi le dépistage est important dans la lutte contre le cancer du sein ?
Le cancer du sein est responsable de 12 000 décès par an en France.
Mais surtout… parce qu’il est un des cancers que l’on sait le mieux guérir aujourd’hui !
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Par ailleurs, les traitements sont généralement moins lourds et moins mutilants (le sein pourra être conservé).
Se faire dépister : à quel âge et où ?
A quel âge ?
- de 25 ans à 49 ans et après 74 ans : une palpation par un professionnel de santé ( médecin, gynécologue, sage-femme) une fois par an est recommandée. Cependant, en dehors de ce rendez-vous annuel, vous pouvez également pratiquer une auto-palpation de vos seins. Et si vous constatez une anomalie, une grossesse : consultez !
- de 50 ans à 74 ans : une mammographie tous les deux ans, avec un visite intermédiaire chez votre professionnel de santé pour une palpation des seins. A partir de 50 ans, la structure de gestion en charge des programmes de dépistage des cancers de votre département. vous adresse une invitation pour réaliser une mammographie. Il s’agit d’une radiographie de vos seins. Dans le cadre du dépistage organisé, cet examen est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie et vous n’avez pas d’avance de frais à faire. Néanmoins, Le dépistage reste une démarche volontaire et un choix personnel.
Parfois, il arrive, par exemple, que la densité des seins soit telle qu’elle ne permet pas de d’interpréter la mammographie. Ainsi, votre examen sera complété par une échographie des seins. Toutefois, l’échographie sera prise en charge dans les conditions habituelles de remboursement et non pas à 100 %.
Où se faire dépister ?
Chez votre médecin, votre gynécologue où sage femme pour l’examen annuel (palpation des seins). Pour la mammographie (radiologie des seins), une liste de radiologues sera jointe à votre invitation à vous faire dépister. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à contacter celui de votre choix afin de convenir d’un rendez-vous !
Quelles sont les structures de gestion en charge des programmes de dépistages de notre région ?
Les actions portées par la Mutualité Française Sud
Acteur de la santé et de la prévention, la Mutualité Française Sud s’associe à plusieurs actions pendant le mois d’Octobre Rose dans toute la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Actions de sensibilisation, ateliers, débats, conférences, théâtre-forum, découvrez tous les évènements partenaires et participez à ceux près de chez vous.