Depuis de nombreuses années la Mutualité Française Sud organise des ateliers nutrition et activité physique au bénéfice des seniors. Ces ateliers « Ma santé eu menu » ont fait l’objet d’une évaluation entre 2015 et 2016 par une équipe d’universitaires. Leurs conclusions sont étonnantes : il en ressort, principalement, une difficulté à séduire les seniors. Mais alors comment séduire les seniors ?
Une étude universitaire pour évaluer les actions régionales de nutrition seniors
Le but de la démarche de l’étude universitaire Alapage (ALimentation et Activité Physique du sujet AGE) est de pouvoir démontrer scientifiquement que les ateliers de nutrition seniors sont efficaces pour lutter contre leur perte d’autonomie.
En effet, la nutrition et l’activité physique chez les seniors sont des facteurs importants du « bien vivre plus longtemps et en bonne santé ». La problématique de la perte d’autonomie des personnes âgées constitue un enjeu majeur que ce soit pour notre société ou pour la santé publique.
47 actions nutrition seniors évaluées depuis 2016
Cette étude s’est donc intéressée aux 47 actions existantes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui sont destinées aux personnes de plus de 55 ans, vivant à domicile. De plus, elle a aussi pris en compte les retours d’expérience des participants aux ateliers et ceux des 16 acteurs identifiés (dont la Mutualité), pour en connaître les freins et les leviers.
« Cette étude, à laquelle la Mutualité Française Sud a participé, a permis d’aboutir à un protocole de recherche interventionnelle. Celui-ci favorise des méthodologies respectueuses des personnes. Il privilégie également des approches ludiques. Ensemble, nous réfléchissons à d’autres perspectives. Notre objectif est de donner envie aux seniors d’acquérir de nouvelles connaissances », analyse Julie Dessirier, chargée de prévention et diététicienne à la Mutualité Française Sud.
Cette étude fait ressortir les difficultés rencontrées pour recruter des seniors socialement isolés. Pourtant, ces derniers auraient davantage besoin de ce type d’action.
« Force est de constater que la qualité de nos actions spécifiques n’est pas récompensée par la quantité de participants ! Effectivement, comme le démontre l’étude, nous avons du mal à remplir nos ateliers », constate Julie Dessirier. « L’un des freins mis en évidence est notamment une représentation et une stigmatisation de la vieillesse. De plus, les seniors ne souhaitent pas être jugés sur leurs habitudes alimentaires prises depuis longtemps ».
Si l’offre est qualitative et relativement bien coordonnée, il est nécessaire de la moderniser pour les séduire. Notamment, en valorisant les bienfaits des ateliers proposés. Cela permettrait aussi de rassurer les participants, de les mettre en confiance avec une approche plus interactive.
Les pistes d’amélioration pour séduire les seniors
Aujourd’hui des améliorations sont à l’étude pour valoriser ces ateliers proposés. Elles pourraient inclure davantage de séances d’exercices d’activité physique, un programme individualisé post-atelier, ou encore le recours au numérique. Le nom de l’action à quant à lui déjà évolué : « Atelier Nutrition Senior » est maintenant devenu « Ma santé au menu ».