De G à D : Jean Ticory, vice-président de la Cress Paca et Fabrice Imbault, directeur général d’A Plus finance.
Lundi 16 octobre, Jean Ticory, vice-président de la Cress Paca et Fabrice Imbault, directeur général d’A Plus finance, ont lancé à deux voix un tout nouveau fonds de financement ESS. La Cress Paca est la première chambre régionale de France à proposer un outil de financement dédié au développement des entreprises de l’ESS. Son but est d’accompagner dans la durée ces entreprises, d’en devenir la référence sur le financement à long-terme en Paca.
Un levier pour l'innovation sociale
Cette initiative vise à soutenir les entreprises de l’ESS, au sens de la loi du 31 juillet 2014 (entreprises commerciales agréées Esus comprises), soit un potentiel de 3 500 entités de plus de 10 salariés œuvrant dans différents secteurs d’activités comme le sanitaire, le médico-social, l’insertion, le BTP, le tourisme, la culture, l’éducation, la transition énergétique et les secteurs productifs.
Pour renforcer leur efficacité économique, l’accompagnement des entreprises de l’ESS passe par des ressources financières. Il servira de levier pour entraîner d’autres sources de financement auprès d’autres dispositifs existants et des banques.
Avec ce dispositif , nous osons créer un outil indispensable à la croissance de nos entreprises et nous apportons une solution permettant de lancer des projets ambitieux , confie Denis Philippe, le président de la Cress Paca.
Pour réussir ce pari, la Chambre souhaite maintenant fédérer une communauté d’investisseurs régionaux, avec des grands comptes de l’ESS, autour d’un projet structuré. Elle a collaboré avec la société de gestion A Plus finance, experte dans l’accompagnement des entreprises à tous les stades de leur développement.
Un objectif ambitieux assumé
L’objectif est de sélectionner 20 à 30 projets prometteurs en fonction de critères d’investissement strict. L’accompagnement financier sera essentiellement réalisé à travers des produits de type obligataire qui assureront aux souscripteurs une liquidité et une rentabilité satisfaisante.
Le mode d’entreprendre et de développement de l’ESS en Paca recèle un potentiel significatif de créations d’activités et d’emplois non délocalisables. Nous estimons que l’univers d’investissement se compose de plus de 3 000 entreprises déjà identifiées par la Cress Paca, dont 95 % font état de besoins financiers pouvant atteindre 500 000 euros ou plus, d’après les dernières statistiques, indique Fabrice Imbault, Directeur Général d’A Plus Finance.