Des actions de prévention « sexualité et addictions » sont organisées en milieu festif étudiant toute l’année par la Mutualité Française Paca. Dans les Alpes-Maritimes, notre équipe prévention nous présente le tout nouveau parcours de simulation de l’alcoolémie qu’elle a testé en soirée… sensations bluffantes !
Voici notre nouvel outil, utilisé par les animateurs en prévention dans le milieu festif. Face à un public jeune venu faire la fête entre amis, il est nécessaire de susciter la curiosité des participants et trouver des moyens de lancer une discussion sur le stand. C’est pourquoi nous avons mis en place un parcours de simulation alcoolémie. C’est un parcours avec lunettes simulant une alcoolémie de 0.5g/L de sang. Le participant enfile donc les lunettes et suit tout simplement le parcours. Il devra éviter des plots, en contourner d’autres, enjamber des jalons, ramasser un objet à terre, le reposer au même endroit et enfin réceptionner un objet que l’animateur lui lance à quelques mètres de distance. Cet outil nous fait gagner en visibilité et attire beaucoup de participants. Évidemment la plupart viennent pour s’amuser mais c’est justement à l’animateur de débriefer avec le participant après son expérience pour donner du sens. Nous l’avons déjà essayé et cet outil à d’ors et déjà fait ses preuves !
La campagne de sensibilisation se poursuivra cet été sur les événements musicaux incontournables de la Côte d’Azur. Vous aurez sûrement l’occasion de tester ce nouveau parcours de simulation !
En soirée sur le stand de prévention Mutualité Française :
69% des conducteurs contrôlés spontanément à l’éthylomètre
n’étaient pas en état de prendre le volant
3470 éthylotests jetables distribués
772 personnes rencontrées longuement
Distribution de :
5286 préservatifs féminins et masculins
1640 bouchons d’oreilles
2932 brochures sur les thématiques : addiction, sexualité et audition