La délégation départementale des Bouches-du-Rhône renouvelle son cycle de conférences interactives en partenariat avec Bio-sphère, pour sensibiliser le grand public aux questions de santé environnement. « Nous ne pouvons plus ignorer l’impact de l’environnement sur l’état de santé des populations, précise Lionel de Cubber, président de la délégation départementale. En attendant les révolutions politiques chacun peut agir sur son environnement en adoptant de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes plus saines pour notre santé et celle de notre planète. »
Ce cycle débute par une conférence sur nos pratiques de production et de consommation. Actuellement l’humanité produit suffisamment de ressources alimentaires pour nourrir tous les êtres humains. En effet, depuis les années 50, la production agricole a augmenté plus vite que la population mondiale. Pourtant à ce jour, presque un milliard de personnes souffrent de la faim.
Avec 9 milliards d’humains en 2050, comment trouver un équilibre entre nourrir les populations et respecter l’environnement ? L’agriculture qui assure aujourd’hui l’essentiel des ressources alimentaires sera-t-elle capable de faire face à une demande nutritionnelle fortement croissante en quantité et en qualité, sans dégrader la planète ? A quelles innovations technologiques faudra-t-il faire appel pour assurer cette alimentation satisfaisante ?
Pour René MARION secrétaire départemental la Mutualité Française Paca, délégation 13 « Cette conférence est un vrai spectacle composé d’extraits de films et d’images spectaculaires qui sont projetés sur grand écran en haute définition. L’interactivité avec le public, grâce à l’utilisation de boîtiers de vote électronique, en fait une approche originale pour sensibiliser le grand public aux questions de santé environnementale. »