Vous souhaitez proposer cet atelier à vos adhérents?
Contatctez le service prévention et promotion de la Santé des Bouches-du-Rhône au 07 77 98 63 55.
D’autres types d’ateliers ( mémoire, équilibre alimentaire, bon usage du médicament, gestes de 1ers secours) peuvent vous être proposés par les services prévention des 6 délégations départementales, ou par le service régional ( coordonnées en fin d’article).
La population de la région PACA est plus âgée que la moyenne nationale. En 2008, 1 230 200 personnes, dont 57 % de femmes, étaient âgées 60 ans et plus. Le maintien de l’autonomie constitue un enjeu de santé publique et pour les mutuelles.
La Mutualité Française PACA entend poursuivre la dynamique de son programme « Bien vieillir dans ma ville » lancé en 2009. Il a pour objectif de préserver la qualité de vie en leur proposant un programme de prévention global articulé autour de 4 thèmes: mémoire, équilibre, alimentation et bon usage du médicament. Il vise à permettre le développement coordonné d’actions en faveur de la santé des séniors et de leurs familles sur des territoires ciblés selon certains critères (sollicitation des communes, communautés de communes, demande du terrain, territoire d’inégalité de santé de type atelier santé ville). Ces actions sont coordonnées ou complètent celles menées par d’autres institutions telles que avec la CARSAT et la MSA.
L’atelier équilibre s’adresse aux personnes âgées ayant des troubles de l’équilibre et de la marche qui sont évalués à partir d’un test dit de « timed up and go ». Ces séances d’activité physique adaptées permettent le renforcement musculaire des participants leur premettant de retrouver, au terme de l’atelier, une activité physique régulière.
L’animation est confiée à un animateur sportif titulaire de niveau 4 dans l’animation physique ou de niveau 3 des professions de santé. Il est formé au protocole d’intervention défini par la Mutualité Française PACA et son comité de pilotage composé d’experts en gérontologie, kinésie et ergologie, en médecine du sport et en animation sportive.
Les animateurs animent les séances et réalisent les tests d’évaluation (test de tinetti) pour mesurer les évolutions en termes d’équilibre.
Un atelier représente 12 séances étalées sur 3 mois comprenant 12 personnes.
La première et la dernière séance sont destinées à la réalisation d’un test mesurant l’aptitude à l’équilibre (les tests durent 20 mn par personnes). Les autres séances durent 1 heure.
Les exercices doivent développer les capacités motrices et l’équilibre. Le programme d’exercices comporte :
- Des exercices d’assouplissement, des exercices de renforcement musculaires et d’entraînement à l’équilibre et des séances de marche rapide.
- Ce programme nécessite que la difficulté des exercices soit adaptée aux capacités des personnes. La difficulté augmente au fur et à mesure que les capacités des personnes âgées s’améliorent.
Au terme de chaque atelier, l’animateur aura la charge de remettre aux participants un dossier composé du dépliant de l’INPES « alimentation et exercice physique, comment garder son équilibre après 60 ans », la liste des équipements sportifs existants sur le secteur géographique d’intervention.