Mutuelle de France Plus : un fonds de dotation pour réduire les inégalités de santé.

Il existe en France de fortes inégalités sociales de santé, qui loin de se réduire, semblent en constante augmentation. Les inégalités sociale commencent dès la maternelle titrait le site de la Mutualité Française la semaine dernière, infographies à l’appui. Or ces inégalités sociales renforcent les inégalités de santé, qui à leur tour engendrent des problèmes de santé qui enferment encore plus ces populations vulnérables dans un isolement sanitaire, social et les pénalisant pour l’accès à l’emploi. Ces inégalités sont en partie évitables, c’est du moins le point de vue de la Mutuelle France Plus qui lance son fonds de dotation pour combattre les inégalités de santé.

« La France fait partie des pays d’Europe de l’ouest où les écarts d’accessibilité aux soins sont les plus importants. Ces inégalités sont socialement construites et donc en partie évitables. Elles sont perçues comme particulièrement injustes.

Le Haut Comité de la Santé Publique estime que le système de soins n’entre que pour 20 % dans la baisse de la mortalité et l’état de santé d’une population. C’est pour cela qu’elles constituent un objectif prioritaire de santé publique : « il est donc nécessaire pour la Mutuelle de France Plus de trouver des leviers d’actions, d’instaurer plus d’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé » déclare Serge Jacquet, président de la Mutuelle de France Plus et du fonds de dotation

Pour cela, il convient également de prendre en charge la dimension sociale des problèmes de santé. En effet, un grand nombre de facteurs influençant la santé des populations, qu’ils soient individuels (éducation, habitudes de vie), environnementaux (bruit, qualité de l’air et de l’eau, mais aussi disponibilité des moyens de transport ou des infrastructures sportives…) ou économiques (niveau de revenus, conditions de logement…), échappent à l’offre de services de santé qu’ils soient de prévention ou de soins.

Les politiques de réduction des inégalités concernent toutes les catégories sociales, à la différence des politiques de lutte contre l’exclusion qui se focalisent sur les plus défavorisés. Les actions contre les inégalités traversent l’ensemble de la population.
 
La Mutuelle de France Plus, avec la création de son fonds de dotation, souhaite agir à la racine de l’inégalité sociale, innover, inventer des réponses solidaires à des besoins sociaux qui servent toute la population. plus-value c’est le lien humain, l’accompagnement de la personne, l’aide à la famille ou aux proches du malade, du dépendant, de la personne handicapée après mobilisation des dispositifs publics.
 
« Innover, c’est être à l’initiative, imaginer en élaborant des actions construites avec les personnes et non pas à leur place. La participation directe des intéressés aux politiques qui les concernent est la condition de l’efficacité de celles-ci et d’un développement durable » affirme Serge Jacquet « C’est le cœur du projet de ce Fonds de dotation ». 
Le Fonds de dotation de la Mutuelle France Plus constitue une étape importante et un élément de force qui s’appuie sur les valeurs de solidarité, de démocratie et de proximité, fondement-même de notre mutuelle. A travers son Fonds de dotation, elle souhaite renforcer les synergies et le partenariat avec tous les acteurs de terrain intervenant sur le champ du secteur sanitaire, social et solidaire pour les aider à innover, au service de tous. « Le Fonds doit permettre de donner à celles et ceux qui ont des idées, de l’ingénierie, de l’audace, les moyens de les mettre en œuvre » conclut le président de la Mutuelle de France plus.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur l’espace dédié du fonds de dotation de la Mutuelle de France Plus : http://www.mutuelledefranceplus.fr/fonds-dotation/

 

Le fonds de dotation en Bref…

  • Dotation 2015 : 1 million d’euros.
  • Date limite de dépôt des dossiers : 19 aout, examem par le comité d’experts puis validation des projets retenus par les membres du conseil d’administration.
  • Réponse : maximum dans les 3 mois qui suivent le dépôt des candidatures.
  • Appel à projet ouvert aux seuls organismes du secteur sanitaire, social et solidaire qui remplissent les conditions de l’intérêt général.