La Mutualité Française Paca lance son Club Digital Santé

Olivier Techec administrateur de la mutualité francaise Paca et référent sur le numérique

Olivier Techec, Administrateur de la Mutualité Française Paca

Les opportunités qu’offre le numérique dans la santé sont un enjeu majeur pour notre mouvement. C’est d’ailleurs un des chantiers retenus pour le prochain Congrès national de la Mutualité Française qui se tiendra à Montpellier en juin 2018. Retour sur les enjeux et problématiques de la santé numérique avec Olivier Techec, administrateur de la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur et animateur du Club Digital Santé.

@mutpaca : Olivier Techec, pourquoi cette initiative ?
Olivier Techec
 : Le numérique est présent dans tous les secteurs d’activité, il n’y avait pas de raison pour que la santé soit épargnée. Cette technologie fait bouger les lignes et offre de nouveaux services en matière d’offre de santé et de soins. C’est une opportunité dont le mouvement mutualiste doit se saisir. Toutefois, la « révolution numérique » en matière de santé peut parfois ressembler au Far West ! Comme toute chose nouvelle, tout reste à construire : les opérateurs, les services, les prestations, la prise en charge de ces services, la gestion des données…
Le mouvement mutualiste a pris conscience de cette problématique puisqu’elle a fait l’objet d’une commission thématique «Nouvelles technologies, Big Data et Innovation » dans le cadre de la préparation de notre Congrès national en juin 2018. Les propositions ( Cf. encadré ci-dessous) qui ont été formulées par les membres de cette commission sont une bonne base de discussion. Nous souhaitions compléter cette offre par un volet régional qui puisse mettre en synergie les Mutuelles et les acteurs de la santé numérique de la région Paca que ce soient les pouvoirs publics, les institutionnels ou les entreprises du bassin méditerranéen.

@mutpaca : Quelle est la feuille de route de ce Club Digital Santé ?
Olivier Techec : Pour l’instant aucune ! Nous comptons justement sur notre première rencontre, le 5 décembre au siège de l’Union régionale, pour recenser les besoins et les problématiques des Mutuelles et voir ce qu’elles attendent de l’Union régionale. Ce club est avant tout un lieu de parole, d’échanges et de rencontres. J’espère que les mutualistes seront nombreux.euses à se déplacer le 5 décembre, je compte sur elles et eux !

Je m’inscris au 1 er club santé

Des pistes mutualistes pour répondre aux enjeux de la santé numérique et du Big Data.

La Mutualité Française prépare son Congrès national qui se tiendra en juin 2018 à Montpellier. Pour cela, elle a défini 6 thématiques représentants les enjeux majeurs pour le mouvement mutualiste. L’une d’entre elles est les « Nouvelles technologies, Big Data et Innovation ». Lors de ses Journées de Rentrées à Nancy, les travaux des 6 commissions ont été présentés ainsi que les propositions formulées par le groupe de travail.

Concernant la thématique de l’innovation technologique  les membres de la commission ont porté au débat des militants mutualistes, 3 pistes :

  • Mettre en place une charte éthique mutualiste sur l’utilisation des données (protection des données, droit à l’oubli, non commercialisation des datas…)
  • Créer et mettre en place un club de l’innovation, « utile » avant toute chose, sous forme de boite à outils composée de veille, de learning, de pitch, trophées etc…
  • Tester et restituer les différentes expérimentations dans le champ de la télémédecine et des objets connectés en santé.  Et ce afin de définir quelles sont les expérimentations qui ont du sens, sont prioritaires pour les adhérents mutualistes ou bénéficient d’une caution scientifique mais aussi quels sont les modèles économiques à privilégier.

Plus d'infos ?

Contactez :

Hélène Asensi,
Responsable Communication et médias sociaux
Tél. : 04 13 10 80 63 ou helene.asensi@pacamutualite.fr