Le 4 novembre se tiendra à Marseille la réunion mutualiste interrégionale Paca-Corse. au programme définir la feuille de route du mouvement mutualistes à l’horizon des prochaines échéances électorales et présenter les évolutions du code de la Mutualité.Serez-vous là ?
Lors de son élection en juin dernier, Thierry Beaudet avait annoncé les réunions interrégionales pour le dernier semestre. Pour la Mutualité Française le constat est simple : la société évolue et le mouvement mutualiste doit s’inscrire dans cette mutation afin de répondre aux nouvelles attentes des adhérents. Cette « transition mutualiste » comme la nomme Thierry Beaudet a été au cœur des débats des Journées de Rentrée de la Mutualité qui se sont tenues à Lille les 29 et 30 septembre.
Les mutualistes sont invités à poursuivre ces débats lors des interrégionales. A l’issue de cette consultation : une feuille de route sera établit. Elle servira de fil conducteur à la Mutualité lors des prochaines échéances législatives et présidentielles.
« L’innovation pour appréhender les nouveaux horizons de la protection sociale » a déclaré Thierry Beaudet dans son discours d’ouverture. Il ne fait aucun doute que la prise de conscience des militants sur la nécessaire « transition mutualiste » pour s’adapter aux nouveaux visages de la protection sociale, aux nouvelles économies émergentes (économie de partage de partage, collaborative ou fonctionnelle) et aux technologies du numérique, est partagée. Le mouvement aura fort à faire pour trouver les réponses aux parcours de plus en plus individualisés sans renier ses principes de solidarité et d’éthique.
Dans la « transition mutualiste » évoquée par Thierry Beaudet, les Mutuelles devront «s’ouvrir aux autres, coopérer pour étendre leur action à d’autres pans de l’économie. » Il leur faudra aussi le paradigme du digital, sans pour autant renoncer à la relation humaine. Concrètement, les Mutuelles devront « relever le défi du traitement, de l’usage des données de santé et des modèles prédictifs, en plaçant l’éthique comme principe directeur de la réflexion et de l’action.
Le 4 novembre à Marseille, la réunion interrégionale Paca-Corse recueillera les propositions des militants de ces 2 régions : vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos propositions, réflexions ou questions à communication@pacamutualite.fr .
Ces réunions seront aussi l’occasion d’aborder l’évolution du code de la Mutualité qui sera adoptée lors de l’Assemblée générale de la Mutualité le 15 décembre prochain. Confrontées à un environnement de plus en plus réglementé et concurrentiel, les mutuelles entendent réaffirmer leur identité et adapter leur cadre juridique aux évolutions du marché.
Les enjeux de cette réforme sont :
D’adapter la gouvernance des mutuelles en intégrant la couverture collective entrée en vigueur au 1er janvier 2016 en revisitant la représentation des salariés couverts par le contrat collectif et des entreprises.
De renforcer le statut de l’élu mutualiste en confortant la gouvernance démocratique des mutuelles et respecter le rôle des dirigeants élus tout en tenant compte de la directive Solvabilité II. Un autre point est de renforcer la formation des élus.
De renforcer la qualité et la lisibilité de la législation en mettant en avant les valeurs et principes qui fondent la spécificité des mutuelles. Un autre point est de simplifier, clarifier et sécuriser la norme.
INSCRIVEZ-VOUS !
Programme et inscription en cliquant sur ce lien