L’ESS dans un futur proche connaîtra de forts départs à la retraite dans ses effectifs salariés et de ses bénévoles. Dans les cinq à dix prochaines années le nombre de cessations d’activité professionnelle devrait s’accélérer, la population active vieillissant, c’est près d’un tiers des effectifs salariés actuels de l’économie sociale et solidaire qui devrait quitter le marché du travail (en Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Ce sont potentiellement plus de 43 000 personnes salariées qui devraient partir à la retraite et presque autant de postes à pourvoir. En effet, 80 % des établissements de l’économie sociale et solidaire déclarent qu’ils renouvelleront tout ou partie des départs à la retraite1, soit de véritables opportunités en termes d’emploi dans les dix prochaines années.
Cette problématique des départs à la retraite concerne toutes les familles juridiques (associations, coopératives, mutuelles et fondations) et tous les secteurs d’activité (un tiers des effectifs pour certains, jusqu’à la moitié pour d’autres). Ainsi, on est en mesure de penser que tous les corps de métiers, les types de fonction et de tâches seront impactés.
Au-delà des mouvements de renouvellement dans les effectifs salariés, ce sont également les bénévoles des instances de gouvernance des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui seraient amenés à arrêter leur activité pour des raisons liées à l’âge. 43,1 % des établissements de l’économie sociale et solidaire connaîtront au sein de leurs instances de gouvernance des départs, sur tous types de mandats (Président(e), Trésorier(ère), Secrétaire…)2.
Les bénévoles sont souvent les garants historiques du projet collectif porté par la structure, par leurs savoirs, valeurs, connaissances… Il est donc important de pouvoir appréhender et anticiper la transmission entre générations.
La Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire PACA co-organisent, en partenariat avec Unis Cité, la LMDE et le FSPVA, une journée de partage et de réflexion sur cette problématique du renouvellement générationnel de l’emploi et sur l’engagement dans la gouvernance d’entreprises de l’ESS – le 24 novembre 2011 à l’IUFM d’Aix
Télécharger l’invitation programme :
Partager des constats, identifier des pratiques déjà mises en place dans les entreprises de l’ESS sur l’emploi et l’engagement dans la gouvernance, faire rencontrer des jeunes et des personnes expérimentées, découvrir les métiers de l’ESS, les différentes formes d’engagements, échanger sur les attentes et besoins générationnels…