Pour la 3ième année, la Mutualité Française PACA délégation des Alpes de Haute Provence est partenaire du comité départemental de la ligue contre le cancer, d’APREMAS et de la CPAM 04 pour l’étape du « Côlon Tour » de Folcalquier, le samedi 15 mars. Elle y tiendra un stand pour faire connaitre les atouts du mouvement mutualiste en matière d’accès aux soins pour le grand public.
La Mutualité Française PACA, délégation des Alpes de Haute Provence s’investit, depuis 3 ans maintenant, sur l’importance du dépistage du cancer colorectal. Pour cela, elle soutient l’action comité départemental de la ligue contre le cancer, d’APREMAS et de la CPAM 04 qui organise le Côlon Tour.
Pour les organisateurs, ce tour de France est une approche ludique et pédagogique pour sensibiliser le grand public au dépistage du cancer colorectal qui reste sous utilisé en France.
Le dépistage organisé du cancer colorectal permet à toutes les personnes, de 50 à 74 ans, de bénéficier d’un dépistage gratuit tous les deux ans : un test, à faire chez soi est remis par le médecin traitant.
Pourtant, le dépistage et l’information autour du cancer colorectal sont mal perçus. La preuve par les chiffres : seulement 34 % de la population concernée participent au dépistage du cancer colorectal en 2010. A la suite de ce dépistage, seuls 3% des tests sont positifs. En augmentant le taux de participation au dépistage, une plus grande prise en charge des patients à risque serait effectuée.
Fac à ces constats, il s’avère nécessaire, de renforcer la prévention en engageant des actions pour sensibiliser la population générale au dépistage organisé du cancer colorectal et de l’informer sur l’importance d’intervenir le plus tôt possible. Rappelons que plus un cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Le « Côlon Tour » est près de chez vous, venez visitez le cœur d’un côlon géant :
Le SAMEDI 15 mars 2014
de 9 h 00 à 18 h 00
Espace Culturel « Bonne Fontaine «
à Forcalquier