Ce mois de mars était le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l’Institut National du Cancer (Inca). L’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage de ce cancer.
Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 43 000 personnes en France et en tue plus de 17 000, ce qui en fait le 2ème cancer le plus meurtrier. Rare avant 50 ans, il touche presque autant les femmes que les hommes. La France fait partie des régions à risque élevé de cancer colorectal. C’est, notamment, le mode de vie qui constitue des facteurs de risque tel que : la consommation d’alcool, l’excès de viande rouge ou de charcuterie, une faible consommation de fibres, le surpoids, l’obésité et le tabagisme.
Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10 !
Dépistage : un test simple, rapide et efficace à faire chez soi
Le test est remis par le médecin traitant. Les gynécologues, les gastroentérologues et les médecins des centres de santé de l’assurance maladie sont également habilités à le remettre.
La consultation préalable avec un médecin est indispensable, elle permet :
de déterminer, en fonction de l’histoire personnelle et familiale, si ce test est approprié, ou s’il vaut mieux, en cas d’antécédents personnels ou familiaux de polypes ou de cancer du côlon notamment, consulter un gastroentérologue afin de réaliser directement une coloscopie,
d’expliquer au patient comment utiliser ce test (s’il est approprié, soit dans 80 % des cas),
d’informer sur l’intérêt et les limites de ce dépistage, et des examens à réaliser en cas de test positif (soit environ dans 0,34 % des tests).
A qui s’adresse le dépistage organisé ?
Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toutes personnes, de 50 à 74 ans, soit près de 1,5 million de personnes en région Sud.
La prise en charge du dépistage
Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.
Bouger pour réduire le risque de cancer colorectal ! L’activité physique régulière, selon son intensité, peut réduire le risque d’un cancer colorectal de 25 à 50 % !
La mutualité Française Sud soutient les actions de prévention
La Mutualité Française a signé une convention de partenariat en décembre dernier avec le CRCDC – Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud, pour soutenir les actions de prévention et de promotion des dépistages des cancers sur la région.
Le 8 mars dernier, dans les locaux de la Mutualité Française Sud, à Marseille se tenait la Webconférence « Tout savoir sur le dépistage organisé des cancers. »
Animée par des médecins et experts, elle présente les différents dépistages de cancers organisés sur le territoire.
Pour accéder au replay cliquez sur ce lien.
L’inscription est gratuite. Il suffit de renseigner le code partenaire : Happy84.