La santé environnementale désigne l’ensemble des interactions entre l’homme et son environnement. Elle traite des effets sur la santé des individus qu’ils soient liés aux conditions de vie et/ou à l’état des différents milieux (eau, air et sol) dans lesquels ils vivent. Ce qui fait de l’environnement un déterminant majeur de santé.
A l’occasion de la COP 21 et au vu des derniers épisodes tragiques de mère nature dans le département des Alpes-Maritimes, la Mutualité Française Paca s’est penchée sur cette thématique, sur les conséquences sur notre santé. Comment et peut-on les prévenir ?
Acteur majeur de santé publique, la Mutualité Française Paca adopte une vision et une organisation préventive de la santé. Son rôle est d’informer et de sensibiliser afin de permettre à toute personne de faire le point sur sa situation et agir sur les problématiques liées à sa santé.
En effet, une mauvaise qualité de l’environnement a des impacts immédiats sur l’être humain avec comme conséquences directes des problèmes de santé chroniques. Par exemple, la mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer des pathologies du système respiratoire (rhinites ou bronchites), maux de tête, fatigue, irritation des yeux, nausées… L’ensemble des maladies allergiques (asthme, conjonctivite, allergie alimentaire, etc.) concerne 25% à 30% de la population dans les pays industrialisés.
Selon l’enquête de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), en France, 40% des logements présentent au moins un problème de qualité de l’air intérieur. L’asthme frappe 3,5 millions de personnes, les insuffisances respiratoires graves en touchent 50 000. A contrario, une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment a un effet positif démontré sur le taux d’absentéisme et le bien-être des occupants, ainsi que sur l’apprentissage des enfants.
Même s’il est souvent difficile d’établir des liens de cause à effet directs et clairs, les préoccupations de la population tendent à aller vers une préservation de l’environnement, dans le but d’améliorer la santé certes, mais aussi de transmission aux générations futures.
La Mutualité Française Paca est convaincue que les problèmes environnementaux et le changement climatique comportent des dimensions sociales et de santé publique. C’est pour cela qu’elle n’a pas attendu la grande conférence mondiale sur le climat qui se tient à Paris ces jours-ci pour mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé sur les territoires en partenariat avec les acteurs institutionnels, associatifs et le réseau mutualiste.
Les conférences interactives sur le développement durable
La Mutualité Française Paca et l’association Bio-Sphère proposent des conférences interactives sur le développement durable et les questions environnementales. Des images spectaculaires et des sons envoûtants sont utilisés pour illustrer les sept grands défis du développement durable et présenter les voies de progrès autour d’alternatives concrètes.
Le public est amené à participer grâce à un boitier électronique. Il interagit avec le conférencier sous forme de quiz sur les thèmes de l’eau, la biodiversité, l’alimentation, le gaspillage, les déchets, l’énergie et le climat.
Voici un aperçu de la conférence « Enjeux & défis de l’eau » :
Une bonne occasion de répondre aux questions que tout le monde se pose sur l’eau : L’eau va-t-elle manquer partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensions jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ?
La conférence « Le climat est-il devenu fou ? » vous tente aussi ?
Les défis du changement climatique sont à relever en sept chapitres : la machine climatique, l’effet de serre, les causes & conséquences du changement climatique, la rétroaction et le point de rupture, les sommets mondiaux sur le climat, les climato-sceptiques et enfin les solutions pour demain : utopistes / réalistes ?
Et si on changeait d’air ?
L’air que nous respirons à des effets sur notre confort et notre santé, depuis la simple gêne (odeurs, irritations des yeux et de la peau) jusqu’au développement ou à l’aggravation de pathologies comme les allergies respiratoires.
En 2 ans, plus de 30 ateliers ont été réalisés en région Paca par la Mutualité Française Paca et l’association « La Maison du Bon Air ». L’objectif de ces temps d’échanges est de sensibiliser les participants sur les questions environnementales mais surtout leur proposer des solutions simples à mettre en œuvre chez eux.
Parce que nous passons 80% de notre temps en espace clos, rien de plus concret que de plonger dans une maison miniature pour visualiser ses différentes sources de pollution, trouver ensuite des solutions pour faire évoluer nos mauvaises habitudes et repartir en prime avec des produits ménagers réalisés pendant l’atelier…