Le 15 octobre prochain, la délégation départementale Hautes-Alpes de la Mutualité Française PACA propose à Gap, un débat intitulé « Liberté, Egalité, Fraternité. Et en santé ça donne quoi ? ». Entretien avec Denis Philippe, président de cette délégation.
@mutpaca : Denis Philippe , pourquoi votre délégation a-t-elle décidé d’organiser ce débat autour des valeurs de la République ?
Denis Philippe : Après les dramatiques évènements de janvier 2015, nous avons eu avec les conseillers départementaux des échanges sur les valeurs de la République. Ces valeurs, que nous, mutualistes, nous défendons et sur lesquelles nous fondons notre action, ont-elle encore un sens ?
Très vite, il nous a semblé important d’organiser un débat sur ce thème. Toutefois, afin de rester au cœur de notre mission, nous avons souhaité l’aborder sous l’angle de la santé.
@mutpaca : Comment avez-vous organisé cette manifestation ?
Denis Philippe : Des conseillers se sont retrouvés à plusieurs reprises en groupe de travail. Ils ont décidé d’associer des intervenants locaux afin de répondre à des problématiques de proximité : médecin, représentant départementaux de l’ARS et des usagers.
Je leur ai suggéré d’associer Jean-Paul DELEVOYE, Président du CESE qui était déjà intervenu devant notre fédération nationale sur ce sujet. Les conseillers ont décidé l’inviter en lui proposant d’être le «grand témoin ».
Jean-Paul DELEVOYE, comme les autres invités, a accepté de participer à cette soirée.
Les conseillers ont pu alors s’attacher à choisir le lieu et organiser la communication.
@mutpaca : Que souhaitez-vous que ce débat apporte aux participants ?
Denis Philippe : Nous souhaitons que nos concitoyens s’interrogent. Ils entendront des points de vue différents qui leur permettront de se faire leur propre opinion. La Mutualité souhaite créer un véritable lieu d’échange, de réflexion. Nous n’aurons pas forcément la même vision que nos intervenants, tant mieux ! Si le rôle de la Mutualité Française, en tant que mouvement social, est d’interpeller sur des questions de santé, elle doit aussi, à notre avis, interpeller sur des questions de société.