La délégation départementale des Bouches-du-Rhône de la Mutualité Française PACA a organisé, le 11 décembre 2013, dans les locaux de l’union régionale à Meyreuil, une rencontre sur le thème l’intergénérationnel en présence de Carole Gadet fondatrice de l’Association « Ensemble demain » et chargée des projets intergénérationnels ministère éducation nationale .
Cette manifestation avait pour objet de sensibiliser les responsables et décideurs mutualistes de la région PACA sur l’intérêt des liens intergénérationnels avec l’exposé d’expériences vécues. Elle faisait suite à une première conférence organisée le 9 octobre 2013 par la MGEN 13, dans le cadre de « Marseille, capitale de la culture 2013», et intitulée « l’Intergénération en action ».
Carole GADET, enseignante et chargée de projets intergénérationnels auprès du ministère de l’Education nationale, fondatrice de l’Association « Ensemble demain», en était la pricipale conférencière.
L’ association vise à créer et à développer des projets intergénérationnels de toutes sortes dans la durée (www.ensembledemain.com).
Elle participe ainsi au développement de la bientraitance des aîné(e)s, à la réussite éducative des élèves, à la lutte contre la violence chez les jeunes, contre toutes formes de ségrégations, contre l’illettrisme.
Carole Gadet propose pour cela des conférences, des aides aux montages de projets avec mise en réseaux de partenaires et acteurs, de conseils et formations des équipes éducatives, équipes encadrantes auprès des séniors, maisons de retraite, centres Alzheimer, des collectivités territoriales, des associations etc .
Le programme « Ensemble demain » a été sélectionné par le Ministère de l’éducation nationale comme projet innovant, a été présenté à l’UNESCO en juin 2011 et labellisés « Projet européen » en novembre 2012 et « Marseille 2013 ».
Les thèmes développés ont fortement intéressé les représentants mutualistes qui ont évoqué les possibilités d’étendre cette thématique sur l’ensemble des départements de notre région. Les premières expériences impliqueront dès 2014, avec le soutien de la Délégation départementale 13 de la Mutualité Française, les établissements mutualistes des Bouches-du-Rhône, dont l’EHPAD Cartoux d’Aix-en-Provence et l’EHPAD et Jules Bouquet de Rognes.
D’autres ne manqueront pas de suivre dans tous les départements de la région, au fil des opportunités et des implications des élus mutualistes locaux.
Renseignements : Max Musso/ Jackie Bédrines 04 91 04 85 08 ou delegation13@pacamutualite.fr