Lundi 22 mars, la Fédération Nationale de la Mutualité Française, les assurances santé et les institutions de prévoyance ont annoncé la prise en charge de séances chez les psychologues libéraux. Cette annonce est une piste pour venir en aide aux Français. Explications !
La santé mentale des Français au plus mal
Depuis plus d’un an, nous vivons avec la Covid 19. Nous sommes contraints par des règles sanitaires strictes : des confinements, des couvres feu, des distanciations sociales. Toutes ces mesures, nécessaires pour lutter contre le virus, ont un impact sur la santé mentale des Français.
Ifop a sorti une étude intitulée « le bilan d’un an de crise sanitaire et son impact sur la vie sociale et la santé mentale des populations ». Les résultats sont sans appel…. 30 % des Français qualifient leur moral de « mauvais », alors qu’ils étaient 16 % lors du 1er confinement. Et 47 % des Français estiment leur vie difficilement supportable.
Face à ce malaise grandissant, l’enquête a révélé des insuffisances structurelles du secteur dans la prise en charge et l’accompagnement de la santé mentale des Français. La cours des comptes avait d’ailleurs, le 6 février 2021, validé l’extension d’une expérimentation menée dans 4 départements autorisant « la prise en charge de psychothérapies menées par des psychologues libéraux, sur prescription des médecins traitants ».
Des mesures de plus en plus difficiles à accepter !
Le premier confinement a été difficile mais nous pensions être sortis d’affaire durant l’été. Nous avons retrouvé un semblant de liberté. Cependant depuis la rentrée de septembre, des couvres feu ont été mis en place, d’autres confinements, plus allégés mais tout aussi contraignants ont été imposés… Les répercussions psychologiques de toutes ces restrictions sanitaires ont eu un impact au regard des dernières données Ifop :
– Le taux de personnes victimes d’anxiété a augmenté de 4 points en 4 mois, atteignant 40%
– Le taux de personnes ayant des troubles du sommeil a augmenté de 2 points en 4 mois, passant à 46%
– Le taux de personnes ayant un état dépressif a augmenté de 6 points en 4 mois atteignant 22 %.
Les mutuelles agissent pour la santé mentale des Français
Les mutuelles de la Mutualité Française ont toujours été impliquées dans la défense de l’accès aux soins des Français. D’autant plus aujourd’hui, dans cette situation sanitaire exceptionnelle. C’est pourquoi il a été décidé, en Conseil d’administration, la prise en charge de 4 consultations de psychologue par an, après orientation de son médecin traitant. Cette prise en charge sera effective dés le premier euro facturé dans la limite de 60 euros par séance. Les représentants des organismes complémentaires à l’Assurance maladie initieront prochainement un échange avec les représentants des syndicats professionnels des psychologues et des médecins, pour la mise en œuvre de cette mesure.
Engagement constant des mutuelles
« L’engagement de nos mutuelles a toujours été constant pour améliorer la prise en charge de la santé mentale et participer pleinement à la lutte contre la Covid-19 avec leurs services de santé et leurs professionnels qui sont encore mobilisés plus que jamais sur tout le territoire », rappelle Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Avec ce nouveau geste, nous avons souhaité apporter une réponse pérenne à cet enjeu de société et venir en aide aux Français, et en particulier les jeunes, dont le moral a été ébranlé par les confinements successifs et les restrictions liées à la crise sanitaire ».