Diverses études montrent que les femmes ont une espérance de vie à la naissance plus importante que celle des hommes, elles soulignent en parallèle que leur santé est sujette à un certain nombre de particularismes.
Ce sont ces raisons qui motivent la délégation Hautes-Alpes de la Mutualité Française Paca. Son conseil départemental a décidé pour 2016 d’axer sa réflexion et ses travaux autour de la santé des femmes, en organisant notamment un forum annuel sur la santé au féminin. Celui-ci se tiendra sur une journée et se veut gratuit et ouvert à tous
Cette journée sera dédiée aux divers aspects de la santé des femmes. Pour cette 1ère édition, un focus particulier sera fait sur les violences faites aux femmes avec la présence de Pascale Vion (CESE – présidente de la délégation des droits des femmes et à l’égalité).
Objectif de la journée :
- Sensibiliser et informer sur les spécificités en santé des femmes
- Identifier et orienter le public vers les acteurs locaux en santé
- Améliorer l’accès aux soins pour toutes.
Les cibles : Tout public, étudiants, lycéens, collégiens, professionnels de la santé, de l’éducation, élus locaux.
Déroulé de la journée :
Elle sera organisée en 5 pôles :
- Les femmes entretiennent leur « capital santé »
- Les femmes face à la maladie
- Les femmes face aux violences
- Les femmes face à elles-mêmes et à la société
- Les femmes face à l’accès aux soins
Cette journée est organisée en partenariat avec le CIDFF, l’ADOC, le Planning Familial, l’Académie du yoga, la CAMI, la CARSAT, le CODES 05, la CSAPA et le Ministère de l’Égalité et du Droit des femmes.
Ils proposeront des ateliers pratiques (alimentation, yoga, self défense, accès aux droits, marche nordique etc…), des bilans de santé ( test du souffle, test de grossesse, IST, vérification de la mise à jour vaccinations et…) des informations (ménopause, contraception, estime de soi, cancers, dépistages etc…) des expositions et des conférences sur les différentes thématiques dont « Violences faites aux femmes de quoi parle-t-on ? » en présence de Pascale Vion, Vice présidente de la Mutualité Française et président de la délégation aux droits des femmes du CESE.