Le Samu social de Nice est un service géré par la Mutualité Française Paca SSAM - ©Stéphane Azoulay
Le Samu social de Nice fête ses 20 ans. A cette occasion, la Mutualité Française Paca SSAM qui gère ce service, a organisé une exposition photos immortalisant les moments forts de cette activité.
Une exposition photo poignante sur les plus démunis
Durant plusieurs semaines, un photographe professionnel a accompagné les équipes du Samu social de Jour de Nice. Sa principale mission ? Révéler avec authenticité et humanisme les différentes situations auxquelles les équipes sont confrontées chaque jour.
Le résultat est très poignant, les clichés mettent en avant la diversité de profils des personnes en situation de précarité rencontrées dans les rues de Nice. Il met aussi en exergue l’accompagnement humain, lien social indispensable apporté par les équipes de salariés et de bénévoles du Samu Social de jour de Nice.
Cette exposition est itinérante, après une étape dans les locaux de la Mutualité Française Paca SSAM en fin d’année, elle fera une halte dans chacun des locaux des partenaires historiques du Samu social de jour de Nice. (La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population, le Conseil Régional, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, L’Agence Régionale de Santé et la Ville de Nice).
Les missions du Samu social de Jour de Nice
Sa principale mission est de créer du lien social avec les personnes «sans domicile stable », rencontrées en maraude ou sur signalement du 115 ou par d’autres partenaires.
L’objectif poursuivi par ce service est de faire une évaluation des situations sanitaires et sociales afin d’accompagner les personnes à retrouver des droits sociaux et à s’engager dans une démarche de soins.
C’est une structure relais de coordination entre les personnes « sans domicile stable » et le réseau sanitaire et social. Il fonctionne en partenariat avec l’association ALC, le CCAS de Nice, SOS Habitat et Soins, le Samu Social de la Croix Rouge Française, le CHU (PASS et EMPP), le Centre Hospitalier de Sainte-Marie, ISN et l’ensemble du secteur associatif et institutionnel.