Mardi 21 mars à 8 h 30, la Chambre régionale des entreprises de l’ESS (CRESS Paca) et la Fédération des entreprises d’insertion de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous proposent une table ronde sur l’économie autrement, le rôle de l’entreprise dans la cité.
Denis Philippe, président de la Cress Paca, Nordine El Miri, président de la FEI Paca, et Jean- Luc Monteil, président du Medef Paca, lanceront le débat sur la responsabilité des entreprises en matière sociale et sur la création de passerelles entre les différents acteurs économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce débat sera animé par le journaliste Frédéric Delmonte, directeur de la rédaction de TPBM, partenaire de l’évènement.
Durant deux heures, les intervenants mettront en lumière ce que les entrepreneurs font au quotidien pour que le capital humain de l’entreprise soit au cœur des préoccupations et des projets. Ils exploreront les différentes façons de prendre soin de la société via des activités productives qui peuvent coexister.
L’économie sociale et solidaire regroupe plus de 16 000 entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est l’un des principaux viviers de l’économie de proximité participant au développement global du territoire. Confrontée aux impératifs de gestion, tout en portant des valeurs, force est de constater que son modèle d’entreprise peine lui aussi à ouvrir l’horizon d’une exigence de démocratie supplémentaire dans la société actuelle.
La Fédération des entreprises d’insertion fédère 50 % des entreprises d’insertion et des agences de travail temporaire d’insertion en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait le choix d’un développement concerté en privilégiant notamment des partenariats opérationnels avec les acteurs institutionnels et les entreprises de la région. Elle conçoit l’entreprise comme un moyen d’atteindre une pluralité de buts : création de richesses et développement durable.
Cette réflexion sur la responsabilité de l’entreprise en matière sociale est au cœur de l’actualité, en cette période présidentielle. La Cress Paca et FEI Paca veulent être force de propositions pour développer la relation partenariale entre entreprises d’insertion, de l’ESS et lucratives