La Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône et la Mutualité Française Sud s’associent une nouvelle fois dans l’objectif de renforcer et coordonner leurs actions en faveur de la prévention santé des personnes âgées
L'autonomie des seniors : un enjeu de santé publique
Il y a précisément deux ans, la Mutualité Française Sud et la CPCAM13 décidaient d’unir leurs moyens afin de créer un dispositif de détection des assurés de la CPCAM13 en situation de renoncement aux soins, la PFIDASS, « plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé ».
Aujourd’hui, la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône et la Mutualité Française Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associent à nouveau afin de renforcer et coordonner leurs actions en faveur de la prévention santé des seniors, en signant une convention cadre.
Dans le cadre de cette convention, la Mutualité Française Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre d’Examen de Santé de l’Assurance Maladie (Cesam 13) s’engagent à déployer et promouvoir les ateliers et programmes de prévention en santé en direction des aînés (prévention des risques de chutes, préservation de la mémoire, conseil pour prévenir la dénutrition ou la malnutrition, activité physique, estime de soi…). La finalité de ces actions est de favoriser l’accès à des actions de prévention santé de proximité pour les personnes les plus fragiles et de surcroît développer et équilibrer l’offre en santé sur le territoire.
Les actions de prévention du Cesam 13
L’examen de prévention en santé est gratuit et accessible aux assurés sociaux du régime général, âgés de plus de 16 ans. Réalisé dans un lieu unique, c’est un acte préventif personnalisé et de haute qualité qui prend en compte l’âge, le mode de vie, les antécédents personnels et familiaux et le suivi médical de l’assuré. Avec l’accord de ce dernier, les résultats peuvent être communiqués au médecin traitant qui prendra le relais si besoin.
L’examen se déroule le matin, à jeun. L’assuré doit être muni de sa carte vitale. Il a tout d’abord un entretien avec un agent administratif pour être informé sur ses droits, l’accès aux soins, etc. Puis il effectue plusieurs examens : examens biologiques (sang et urines), examen bucco-dentaire avec un dentiste, examens paramédicaux (taille, poids, tension artérielle, vue), des examens complémentaires (électrocardiogramme, spirométrie, etc.) et enfin, un entretien individuel avec un médecin.
L’assuré peut également échanger avec cette équipe médico-sociale sur des sujets de son choix (alimentation, tabac, alcool, etc.).
Si une maladie chronique est dépistée, il peut être proposé à l’assuré un programme d’éducation thérapeutique : du patient diabétique, du patient atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive, du patient asthmatique ou du patient à facteurs de risque cardiovasculaire. Ce programme établi en accord avec le médecin traitant, permet de mieux connaitre et gérer la maladie chronique détectée.
Les ateliers prévention «Bien vieillir» de la Mutualité Française Sud
Le maintien de l’autonomie des seniors constitue un enjeu de santé publique majeur. La Mutualité Française Sud propose de très nombreuses actions en faveur de la santé des seniors sur l’ensemble de la région. En 2018, cela a représenté 309 actions et touché 5159 personnes âgées de 60 ans ou plus.
Le programme « Bien vieillir » se compose des ateliers suivants :
- L’atelier « Prendre soin de soi »
Qui vise à favoriser le « bien-vieillir » des seniors en prévenant les incapacités dues au vieillissement et en retardant la perte d’autonomie. Les objectifs spécifiques de cet atelier sont de renforcer l’estime de soi des personnes âgées de 60 ans et plus, d’inciter à adopter des comportements favorables à la santé, faire connaître et faciliter les offres de prévention pour un « bien vieillir actif » !
- L’atelier « Equilibre » (prévention des chutes)
Il consiste à prévenir des risques de chutes grâce à des exercices appropriés qui stimulent le système d’équilibrage et les réflexes parachutes. Ainsi, la réadaptation musculaire et respiratoire, le travail de l’équilibre et de l’apprentissage du lever sont des éléments clés pour retarder l’apparition des troubles de l’équilibre et de la marche et réduire l’appréhension de chuter chez nos aînés.
- L’atelier « Ma nutrition au menu » (équilibre alimentaire)
C’est un programme d’éducation nutritionnelle et de promotion de l’activité physique afin de prévenir les risques de malnutrition et de dénutrition (importants après 75 ans). A chaque séance la moitié du temps est réservée à l’apport de savoirs et l’autre moitié à l’échange. Le contenu de chaque séance est adapté en fonction des attentes des participants.
Les ateliers Mémoire sont mis en place au bénéfice des personnes de plus de 60 ans afin de les aider à comprendre le fonctionnement de la mémoire, acquérir des techniques de mémorisation, dédramatiser les oublis qui n’ont aucun caractère pathologique de type maladie d’Alzheimer et permettre à nos aînés de retrouver confiance en eux.
Cette offre est complétée par des journées de repérage spécifiques aux seniors « Check’up santé Seniors » ou « Bien vivre sa retraite » (en partenariat avec la CARSAT SUD-EST) ou des théâtres forum sur le « bon usage du médicament » et les problématiques d’isolement des personnes âgées intitulé « Médicament Souvenir«