Au premier plan, à droite : Dominique Létocard, Directeur de la CPAM de Vaucluse et Marc Devouge, Président de la Délégation Vaucluse de la Mutualité Française Sud. au second plan à gauche : Jean-Paul Sadori, Trésorier général de la Mutualité Française Sud et chef de file à la CPAM 84.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Vaucluse et la Mutualité Française Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité unir leurs moyens afin de déployer le dispositif de détection et d’accompagnement des assurés en situation de renoncement aux soins PFIDASS.
Une convention cadre pour déployer le dispositif
Messieurs Dominique LÉTOCART, Directeur de la CPAM de Vaucluse et Marc DEVOUGE, Président de la Délégation Vaucluse de la Mutualité Française Sud ont signé officiellement une convention le vendredi 5 avril 2019.
Ce dispositif, qui repose sur la mise en œuvre d’une plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé (PFIDASS) a été initié par la CPAM du Gard et mis en place en avril 2017 à la CPAM de Vaucluse.
Dans le cadre de cette convention, la délégation de Vaucluse de la Mutualité Française Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à promouvoir le rôle de la PFIDASS auprès de ses mutuelles adhérentes mais aussi à inciter et impulser des collaborations au sein des Mutuelles Santé et des Mutuelles gestionnaires des services de soins et d’accompagnement mutualistes.
les Pfidass : un enjeu sanitaire et... sociétal !
La PFIDASS a pour but d’identifier les personnes en situation de renoncement aux soins, en coopération étroite avec les acteurs médico-sociaux de l’Assurance maladie et les partenaires institutionnels et associatifs, afin de leur proposer des solutions personnalisées et de les accompagner jusqu’à la réalisation des soins.
Des collaborateurs de la Mutualité Française Sud et des mutuelles qu’elle fédère ont d’ailleurs été sensibilisés à la détection du renoncement aux soins.
Les agents de l’Assurance maladie vont ensuite se rapprocher de l’assuré en difficulté et, avec son accord, lui proposer un accompagnement sur-mesure. En fonction de la situation de l’assuré, diverses solutions lui seront proposées : la réalisation d’un bilan exhaustif de ses droits aux prestations avec une explication approfondie de leurs usages (allant par exemple jusqu’à l’accompagnement de la bonne utilisation du chèque ACS), d’un bilan de santé gratuit, une orientation dans le système de soins, le montage d’un dossier d’aide financière si nécessaire et le suivi de la réalisation des soins.
Les assurés sociaux peuvent contacter la PFIDASS en appelant le 36.46 ou par courriel à partir de leur compte Ameli.
Pfidass : un engagement mutualiste de longue date !
La Mutualité Française Sud est impliquée dans ce dispositif depuis son déploiement test dans les departements 13 et 06 ( 2016). Lire l’article ici
La signature entre la CPAM de Vaucluse et notre délégation vauclusienne n’est que la premiere d’une longue série. Toutes les délégations départementales de la Mutualité Française Sud devraient suivrent…