En 2015, les données de l’Assurance Maladie font état de 4 058 jeunes niçois âgés de 19 à 25 ans assurés au régime général sans mutuelle.
En septembre 2015, la Ville de Nice proposera des chèques santé à ces jeunes afin de les sensibiliser à l’importance de la prise en charge de leur santé et notamment la santé bucco-dentaire et de le réinsérer dans un parcours de soins en l’accompagnant dans la recherche d’une mutuelle.
Les jeunes niçois pourront se rendre au Point d’Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) pour bénéficier de conseils et obtenir un carnet de chèques « santé » qui comprendra :
1 chèque consultation/diagnostic chez le chirurgien-dentiste
1 chèque vaccination Diphtérie Tétanos Coqueluche Polio (pour les jeunes de 25 ans)
1 chèque rattrapage vaccination méningite C (pour les jeunes jusqu’à 24 ans)
5 000 jeunes niçois pourront bénéficier de ce carnet de chèque qui sera lancé en septembre 2015, pour une durée minimum d’un an. Ces chèques santé seront remis aux bénéficiaires se présentant au Point d’Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) sous couvert de l’engagement du jeune à rechercher une mutuelle. Les conseillers du PAEJ les accompagneront dans les démarches de recherche d’une mutuelle grâce à l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) et la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) en fonction du profil.
La Ville de Nice prendra à sa charge la part financière de la consultation chez le chirurgien-dentiste non couverte par l’assurance maladie pour les jeunes niçois de 19 à 25 ans ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé.
Retrouvez l’interview France 3 de Thierry Pattou, président de la Mutualité Française Paca, délégation des Alpes-Maritimes.
Pour retirer les chéquiers Jeune Santé en septembre :
Point d’Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) de la Ville de Nice – 4 rue Foncet – 04 92 47 67 40
Pour tout renseignement : Mutualité Française Paca, Délégation des Alpes-Maritimes – Aurélie Molliex : 04 93 82 88 54 ou aurelie.molliex@pacamutualite.fr