Le 24 septembre prochain la délégation des Bouches-du-Rhône de @MutualiteSud organise une conférence interactive sur la thématique de la transition énergétique. Serge Jacquet, Président de cette délégation départementale nous en explique les raisons.
Une conférence interactive pour amorcer le changement !
@MutualiteSud : Qu’est-ce que la transition énergétique et quels en sont les enjeux ?
@SergeJacquet : La transition énergétique est la modification des modes de production, de distribution et de consommation d’énergie. Concrètement, passer d’une consommation d’énergies fossiles à l’utilisation d’un nouveau système basé sur des ressources propres et renouvelables.
Aujourd’hui notre consommation d’énergie provient à 87% des énergies fossiles, nous n’avons plus que 40 ans de réserve de pétrole et 60 ans de réserve de gaz et parallèlement notre planète reçoit 12 000 fois plus d’énergie solaire qu’elle n’en consomme. Au 20ème siècle la population mondiale a été multipliée par quatre alors que nous consommons vingt fois plus d’énergie ! Il y a de quoi réfléchir et surtout agir.
Le charbon, le pétrole ou bien le nucléaire, que nous utilisons depuis des décennies sont tous plus polluants les uns que les autres. De plus, toutes ces énergies constituent une ressource limitée. Nous devons repenser nos modes de production et de consommation, abandonner progressivement le nucléaire et favoriser le développement et l’utilisation des énergies plus écologiques et inépuisables telles que l’éolien, l’hydraulique ou les énergies solaires.
Cette conversion progressive des énergies carbonées aux énergies propres répond à plusieurs enjeux, le texte de loi de 2015 relative à la transition énergétique met en particulier l’accent sur le renforcement de l’indépendance énergétique, la préservation de la santé publique, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Dans cette optique, nous souhaitons sensibiliser le grand public sur le danger des énergies fossiles et les transitions possibles.
@MutualiteSud : Pourquoi la Mutualité Française Sud intervient sur cette thématique, n’est-ce pas un peu éloigné de la santé ?
@SergeJacquet : Absolument pas ! La question environnementale est importante pour la Mutualité Française Sud car elle est intimement liée à la santé. Nous pensons qu’informer et sensibiliser le public à l’adoption de gestes simples pour améliorer leur environnement est favorable pour leur santé. Cette conférence clôture le cycle que nous avions initié avec notre partenaire Bio-Sphère. Toutefois, nous continuons via notre équipe de prévention et promotion de la santé à proposer des ateliers santé environnement sur l’ensemble du département.