L’Assurance Maladie en partenariat, la Mutualité Française Paca et ses mutuelles adhérentes s’engagent dans le déploiement sur les départements du 06 et du 13 d’un nouveau dispositif destiné aux assurés du régime général : la PFIDASS (Plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé)
La première étape de cette plateforme est basée sur l’observation de terrain : il s’agit pour les partenaires, comme les Mutuelles, en prise directe avec les patients, d’identifier les situations de renoncement aux soins. Les mutuelles et particulièrement celles qui gèrent des établissements de santé (centre de santé dentaire, centre de santé, magasins d’optiques) sont en première ligne. Le repérage est effectué par des professionnels de terrain présents sur l’ensemble des territoires, professionnels de santé et professionnels des institutions.
D’une façon générale, les personnes concernées sont des personnes socialement insérées. Elles se situent au-dessus des plafonds de la CMU-C et la plupart ont une complémentaire santé. Mais bien souvent leur « reste pour vivre » est si bas qu’elles renoncent ou retardent leurs soins dès qu’un reste à charge apparaît.
La mise en place d’une Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS) est une première réponse aux difficultés d’accès aux soins et à la santé. Une fois repérées, les personnes sont prises en charge par la plateforme pour faire un bilan de leurs droits. Plusieurs actions sont ensuite proposées comme la réalisation de nouveaux devis, l’étude du traitement et la mise en œuvre des financements complémentaires (aides sociales de la Cpam ou des mutuelles). L’accompagnement des personnes s’achève lorsque les soins ont pu être effectués.
La Mutualité Française PACA s’engage à promouvoir le rôle de la PFIDASS, elle incite et impulse des collaborations opérationnelles au sein des Mutuelles afin de détecter des situations de renoncement aux soins, de rechercher toutes possibilités de coordination des aides financières, pour faciliter l’élaboration d’un plan d’aides ayant pour objet de permettre à une personne d’accéder aux soins.
Dans le cadre de l’expérimentation en région PACA, la CPAM des Bouches-Du Rhône et la Mutualité Française PACA signeront une convention le 28 novembre 2016. l’union régionale de la mutualité espère pouvoir faire de même avec la CPAM des Alpes-Maritimes.