Acteur de santé protégeant près des deux tiers de la population, la Mutualité Française s’inquiète de la dégradation continue du système de protection sociale et de ses répercutions sur l’accès aux soins, préoccupation désormais majeure des Français. 75% d’entre eux considèrent pourtant que l’avenir du système de santé et de protection sociale n’occupe pas la place qui devrait être la sienne dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle (sondage Harris du mois de février 2012 réalisé pour la Mutualité Française).
C’est pourquoi la Mutualité, qui tire sa légitimité des 38 millions de Français qui lui accordent leur confiance, entend promouvoir des solutions crédibles et réalistes pour répondre à cette attente.
Elle entend aussi que les candidats aux élections présidentielles se prononcent sur leurs propositions pour sécuriser notre système de protection sociale. Le mouvement mutualiste souhaite donc connaître leurs perspectives et engagements autour de quelques questions essentielles :
1°) Quels engagements comptez-vous prendre pour assurer le retour à l’équilibre des comptes sociaux et mettre fin au report de nos dépenses sur les générations futures (CADES)?
2°) Comment envisagez-vous de mettre un terme à la différence entre les prix réels et les bases de remboursement, phénomène qui se banalise et s’amplifie risquant ainsi de conduire l’ensemble des secteurs à la situation que nous connaissons pour l’optique, domaine dans lequel l’Assurance maladie ne rembourse plus que 4% de la dépense ?
3°) Quelle réponse apporterez-vous aux personnes en situation de perte d’autonomie et à leur entourage ?
4°) Etes-vous prêt à donner la possibilité aux mutuelles de contractualiser avec les professionnels de santé dans l’objectif de garantir aux Français des soins de qualité au meilleur prix ?
5°) Enfin quelles solutions envisagez-vous pour favoriser l’accès à une mutuelle et mettre ainsi en oeuvre le droit à une garantie complémentaire solidaire pour chacun ?