A 5 mois des élections présidentielles, 38 organisations dont la Mutualité Française ont rendu publique un texte pour une refonte des politiques d’éducation et d’insertion des jeunes.
Cette texte est le résultat d’un travail de près d’un an rassemblant des organisations très différentes ( voir les signataires de ce texte en cliquant ici).
Chemin faisant, Chacune de ces organisations a réussi à dépasser ses différences et ses traditions pour arriver à un texte commun :
Pour un « Big-Bang » des Politiques Jeunesse !
« Ouvrons les possibles, Créons les conditions de l’émancipation »
qui se décline en plusieurs entrées à retrouver dans le texte intégral que vous pouvez soutenir en cliquant ici
Cette proposition défend un droit pour tous à construire son parcours et à vivre dignement. Elle se décline en 5 axes complémentaires et indissociables :
- Eduquer pour s’insérer durablement : un droit à l’éducation-formation tout au long de la vie
- Accompagner l’émancipation : la mise en place d’un service public de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes
- Garantir des ressources : une clé pour une vie décente
- Peser sur l’emploi pour que chacun prenne sa place
- Les jeunes, acteurs du changement
Cette proposition est un choix de société, un investissement dans l’avenir.
La Mutualité Française PACA soutient ce texte qui s’inscrit dans la démarche qu’elle a entrepris en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire sur le renouvellement générationnel des salariés et des élus.
Elles ont organisé la première étape de cette réflexion en novembre dernier à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire à l’IUFM d’Aix-en-Provence, en soutien de la La Mutuelle des Etudiants, d’Uni Cité et de l’AFSPVA.
La restitution de cette journée sera bientôt consultable sur le site de l’union régionale, tout comme les perspectives que les partenaires de la Mutualité et de la CRESS PACA, auront choisi de mettre en place.
Affaire à suivre….