Vendredi 9 octobre 2015 à 15 heures, Stéphane Bouillon,
préfet de la Région Paca, préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle, président du Conseil régional Paca, et Denis Philippe, président de la Cress Paca, ont signé une convention d’agrément, reconnaissant l’utilité publique de la Cress Paca et lui permettant d’assurer les missions d’une Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, telles que relevant de la loi du 31 juillet 2014.
Quelque 120 personnes étaient rassemblées dans un salon de la préfecture de région, dirigeants de l’ESS, partenaires, élus de la région, pour immortaliser ce moment.
«On est parvenu, au-delà de la reconnaissance, à donner toute sa légitimité à un modèle d’entreprendre qui représente 12,7% de l’emploi privé en France. C’est une économie génératrice d’emplois non délocalisables. Nous allons ensemble construire des projets pour répondre à des opportunités nouvelles, pour inscrire une chambre reconnue dans le paysage économique de notre région. Cette signature est un acte important», précise le président de la CRESS Paca, Denis Philippe.
Stéphane Bouillon, préfet de la région Paca et préfet des Bouches-du-Rhône a souligné l’importance de l’économie sociale et solidaire dans le tissu local : «la dynamique vient des territoires, l’ESS est porteuse de croissance. Aujourd’hui reconnue d’utilité publique, la Cress Paca obtient un label. Elle a un rôle majeur d’harmonisation de l’ensemble du secteur de l ’ESS, tout en prenant en compte l’humain ».
La signature de la convention d’agrément, au-delà de ses missions de promotion, de développement et de représentation de l’ESS, permet à la Cress Paca de contribuer à l’élaboration d’une stratégie régionale, de participer aux conférences régionales de l’ESS, suivre l’accès au financement des entreprises de l’ESS, en lien avec le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, la Chambre française de l’ESS et la Banque publique d’investissement. Elle consolidera ses missions, comme l’information, la formation, le développement de l’ESS, assurera la publication de listes d’entreprises.
La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur jouit de plein droit de la capacité juridique des associations reconnues d’utilité publique, en application de l’alinéa 12 de l’article 6 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.
En Paca, 160 000 personnes travaillent dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire, soit plus de 13% des salariés du secteur privé. Près de 17 000 établissements employeurs se répartissent sur le territoire régional et proposent des services de proximité. 94% des entreprises de l’ESS ont leur siège social en région.
L’économie sociale et solidaire relève principalement d’activités liées à l’économie résidentielle où les biens et les services produits visent la satisfaction des besoins des populations résidentes sur le territoire