Le Grand débat national est l’opportunité de s’exprimer sur les questions de santé qui restent au centre des préoccupations de nos concitoyens. Les mutuelles ont été invitées à aller à la rencontre des français afin d’échanger et de recueillir leurs propositions. A leur demande, l’Union régionale a travaillé sur un argumentaire afin mieux faire comprendre le rôle d’une mutuelle et en quoi elle est un acteur de la solidarité. Marc Devouge, Secrétaire général de la Mutualité Française Sud nous en explique en 3 min 25, les raisons de cette démarche et la méthodologie retenue.
Inclure la santé dans le Grand débat national
La santé : grande oubliée de la grande consultation nationale lancée par les pouvoirs publics.
Pourtant on constate qu’elle reste un sujet de préoccupations de nos concitoyens. Plus de moyens pour les hôpitaux, un égal accès à la santé quels que soient sa condition sociale, physique ou son lieu de résidence… Et pour nous mutualistes comment expliquer au grand public notre vocation, en quoi sommes-nous solidaires ? Leur cotisation mutualiste, à quoi sert-elle? De quoi est-elle composée ? Pourquoi sont-elles si chères pour les français ? … Autant de questions auxquelles a tenté de répondre le groupe de travail constitué de bénévoles et de salariés de la Mutualité Française Sud.
Faciliter la compréhension de ce qu’est le système de santé et comment il fonctionne.
Cette initiative est née d’un double constat : les français ont tendance à trouver le système de santé trop compliqué, ils ne savent plus, pour la plupart, comment il fonctionne. Puis, les mutualistes qui ont une connaissance approfondie des rouages de la santé mais qui malheureusement ont souvent tendance à utiliser un jargon qui n’est pas forcement parlant pour le grand public. L’objectif était donc de travailler à rendre ce discours plus accessible pour tous car la santé est notre bien commun à tous.
Pour y parvenir les membres du groupe de travail ont fait des jeux de rôle : des « candides » d’un côté, posant des questions et jouant l’avocat du diable et l’autre partie du groupe pour y répondre. Résultat de l’exercice : un argumentaire mis à disposition des représentant.e.s des mutuelles pour aller à la rencontre du grand public et recueillir leurs doléances sur les questions de santé et les inscrire dans le Grand débat national.