Le soleil appelle le son… c’est ainsi que la fête de la musique a lieu le jour même de l’été, période au cours de laquelle de nombreuses manifestations musicales vont se succéder.
Mais l’oreille n’a pas hiberné pour autant tout au long de l’année car notre sens de l’audition est en veille de jour comme de nuit et donc en vigilance permanente. Or ce sens est de plus en plus sollicité par nos modes de vie : bruit de la ville et du trafic automobile, couloirs aériens, voisinage ; également certains lieux de travail : usines, plateformes téléphoniques pour ne citer qu’eux.
Et puis cette stimulation se trouve largement favorisée à travers nos loisirs : concerts, discothèque, musiques nomades grâce aux Smartphones, lecteurs MP3… mais aussi le volume sonore dans les cinémas, magasins, bars…
Ces sollicitations importantes ne sont pas sans danger pour les cellules de l’oreille que la médecine actuelle ne sait pas remplacer quand elles sont abîmées. Elles peuvent l’être autant par une exposition forte et soudaine (klaxon, concert), que par une exposition prolongée. En effet, au-delà de 85 dB – c’est le camion qui roule – l’oreille est en danger. A titre d’exemple, un impact soudain à 120 dB (pétard) peut créer autant de dégâts sur le système auditif que 5 mn d’écoute de MP3 à 100 dB.
D’ailleurs, une oreille abîmée ne se manifeste pas que par une baisse auditive. Vient parfois un bourdonnement ou un sifflement, permanent ou temporaire, appelé acouphène ou bien encore une sensibilité excessive à certains sons du quotidien, dite hyperacousie. Or avoir la sensation d’entendre comme superman peut amener une vraie souffrance ! De plus une perte auditive même légère impacte non seulement notre capacité à communiquer mais aussi notre état général, entrainant fatigue, stress, hypertension…