Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire : la Mutualité Française PACA organise des tables citoyennes sur le thème de la « Santé et Prévoyance »

L’union régionale investit la thématique « santé et prévoyance » dans le cadre des consulations locales qui préparent les Etats généraux de l’économie sociale qui se tiendront les 17, 18 et 19 juin à Paris.

La Mutualité Française PACA et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire PACA (CRESS PACA) en partenariat avec le Conseil Régional PACA, vont organiser 6 tables citoyennes sur l’accès aux soins (une par département) entre le 1er et le 21 avril 2011. 
Chaque table traitera une thématique spécifique de l’accès aux soins : la déserticication médicale, la dépendance, les dépassemsnt d’honoraires, l’accès aux professionnels de santé, l’accès aux soins des publics précaires, le renoncement aux soins etc….

La restitution des travaux servira à alimenter le Forum régional sur la « Santé et la Prévoyance » qui se tiendra le 21 avril dans le Var sous la présidence du conseiller régional Patrick Chesneau. 5 autres forums seront organisés sur les thèmes  : de l’économie et l’emploi ( 5 avril à Gap), le logement ( 5 avril à Nice), Culture Sports et Loisirs (le 11 avril à Marseille) et la consommation et l’alimentation le 14 avril à Avignon.
Ces forums serviront à alimenter les cahiers de l’espérance des Eats généraux . Le but étant que ces propositions pèsent dans les débats des présidentielles de 2012.

Le pilotage de ces Etats généraux en PACA a été assuré par le Conseil Régional, la Cress Paca, le Mouves, l’Université de la Méditerranée, l’Apeas et Esia.
La cress ayant sollicité la Mutualité Française pour intervenir sur son champs de compétence : la santé et la protection sociale.

« Cela coïncide parfaitement avec les chantiers mutualistes annoncés par Etienne Caniard,notre nouveau président national, mais aussi avec notre appartenance à l’économie sociale et solidaire. les Mutuelles ne sont pas des assureurs comme les autres et en ces temps de crise les entreprises de l’ESS ont largement démontré qu’elles resistaient mieux que les entreprises dites classiques; » a déclaré Jean-Paul Benoit, président de la Mutualité Française PACA.

D’ors et déjà 3 tables citoyennes sont programmées :

83- Mardi 5 avril à 18 heures à la délégation départementale du Var, Immeuble Le Jean Le Blanc, 26 rue JP Rameau à Toulon.

Thème : L’accès aux soins des publics précaires et renoncement aux soins (en lien avec l’Interface Prévention Santé insertion, expérimentation initiée par le CR et pilotée par le service prévention de la MFPACA- Var)

84 – Lundi 11 avril de 9h30 à 12h à la délégation départementale Vaucluse, 42 Cours jean jaures à Avignon.

Thème : le médicament

13- Jeudi 14 avril à 14 h 30 à la délégation départementale des Bouches-du-Rhône, 509 le Prado Marseille 8ième.

Thème : La dépendance, en partenariat avec l’Uriopss et le pôle Services à la personne.

EXPRIMEZ-VOUS !

Le sujet vous interpelle ? Vous souhaitez nous faire connaitre vos avis sur l’accès au soins en PACA ?

Envoyez-nous vos messages sur communicationmfpaca@actimut.fr