En vue des élections européennes, la Mutualité Française lance une plateforme collaborative et citoyenne, Place de la Santé – Europe, pour participer à la construction d’une Europe sociale, « juste, redistributive, respectueuse de l’Humain et de l’environnement ». Pour alimenter cette plateforme, un atelier-débat est organisé le 4 mars à Marseille.
Les différents axes de cette consultation citoyenne
Sur cette plateforme collaborative, les citoyens européens auront trois choix : donner leur avis sur « leurs convictions pour une Europe plus juste et plus humaine », participer aux débats qui se tiendront partout en France et en Europe, et enfin voter pour les propositions qu’ils préfèrent.
NOS CONVICTIONS
La Mutualité Française et une dizaine d’acteurs mutualistes européens, présents dans six pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Portugal et Autriche), ont co-signé, dans le JDD, un manifeste appelant à la construction d’une « Europe sociale ».
Un questionnaire en ligne, traduit dans les langues officielles de l’Union européenne et diffusé dans l’ensemble des Etats membres, est proposé aux citoyens européens afin de connaitre leurs attentes à l’égard de Europe en matière sociale.
DES DÉBATS EN RÉGION
Les réponses aux questionnaires seront discutées partout en France, à l’occasion d’une dizaine de débats, dont celui du 4 mars à Marseille. L’objectif est de faire émerger des propositions pour l’Europe, en matière de santé, protection sociale,développement durable, données personnelles et emploi.
UN VOTE CITOYEN
Ces propositions seront mises en ligne sur europeennes.placedelasante.fr et soumises à votre vote.
Puis, le 11 avril 2019, la Mutualité Française organisera un grand débat avec les têtes de liste aux élections européennes. Le but est d’entendre quelles réponses ils souhaitent apporter aux attentes des Français en matière d’Europe sociale. Des débats similaires sont programmés à Milan, le 4 mai et Lisbonne, le 10 mai.