La Mutualité Française PACA a permis à des seniors gapençais de bénéficier d’un atelier «équilibre», dont les séances se sont tenues tous les jeudis matin et ce pendant 12 semaines depuis le 9 janvier 2014.
Les chutes chez les seniors sont une vrai problème de santé publique. Explications de la démarche de la Mutualité Française PACA….
Un problème de santé publique.
Les chutes représentent un vrai problème de santé publique : 30 % des sujets âgés de plus de 65 ans et 50% des plus de 85 ans font une ou plusieurs chutes par an.
Elles sont responsables de très fréquentes hospitalisations, de nombreuses fractures et, d’environ 12 000 décès par an mais elles sont surtout un mode d’entrée fréquent dans la dépendance.
En réponse à ce problème de santé publique, des études ont montré que des programmes d’exercices axés sur l’équilibre, la marche et le renforcement musculaire pouvaient prévenir les chutes.
L’atelier équilibre de la Mutualité Française
Il consiste à prévenir des risques de chutes grâce à des exercices appropriés qui stimulent le système d’équilibrage et les réflexes parachutes.
La réadaptation musculaire et respiratoire, le travail de l’équilibre et de l’apprentissage du lever sont des éléments clés pour retarder l’apparition des troubles de l’équilibre et de la marche.
Les séances sont consacrées à :
- des mises en situation de vécus pratiques de sollicitation en situation d’équilibre et d’activités diversifiées
- un programme personnalisé de progression, en salle et à domicile
- des recommandations nécessaires à l’aménagement de l’environnement et des rythmes de vie
- la promotion d’une activité physique régulière
Ils sont animés par une éducatrice sportive diplômée, formée au protocole d’intervention défini par la Mutualité Française PACA et son comité de pilotage composé d’experts en gérontologie, kinésithérapie et ergologie, en médecine du sport et en animation sportive.
Bilan de l’atelier de Gap
Les bénéficiaires du programme, 12 personnes très motivées âgées de 70 ans en moyenne, ont formé durant près de 3 mois, un groupe assidu.
Composé pour trois quart de femmes, le groupe a jugé à l’unanimité cette rencontre santé « utile » voir « très utile » (pour 8 d’entres eux). 10 personnes ont le sentiment d’avoir développé leurs compétences en termes d’équilibre.
Enfin, l’ensemble des répondants se « sentent en meilleure forme » et souhaitent «poursuivre une activité physique » à la suite des ateliers.
Les tests d’évaluation (Tests Tinetti) mesurant le système d’équilibrage et de la marche, ont attesté d’une nette amélioration chez l’ensemble des participants :
- les résultats des tests « avant/après » ont montré une progression de 14% en moyenne, permettant à chacun de réduire de manière notable leur risque de chute.
Bien entendu, cet atelier a été proposé gratuitement et était ouvert à tous. Il répond en effet aux valeurs mutualistes : solidarité, égalité, liberté et démocratie.