Découvrez notre projet d’évaluation des ateliers nutrition seniors : Alapage

artiche alapage

La Mutualité Française Sud participe au projet de recherche Alapage. L’objectif est d’évaluer l’impact des ateliers de prévention sur l’alimentation et la condition physique des seniors. Dans ce cadre, nous recherchons des structures acceptant de mettre en place des ateliers de prévention, en respectant un protocole précis. Un appel à candidature est lancé à partir de ce mardi 1er Juin…. Présentation.

Qu'est ce que le projet Alpage ?

Dans le cadre de notre activité de Prévention et Promotion de la Santé, nous organisons depuis de nombreuses années des ateliers nutrition séniors. Ces ateliers constituent un véritable programme d’éducation nutritionnelle et de promotion de l’activité physique. Leur finalité est de prévenir les risques de malnutrition et de dénutrition, importants chez les seniors.

Bien que nécessaire, ces ateliers n’ont jamais été soumis à une étude scientifique pour prouver leur efficacité. De plus, les participants sont globalement des retraités actifs. Il serait souhaitable de toucher un public de seniors plus isolés et/ou économiquement vulnérables.

Pour répondre à ces limites, nous participons en partenariat avec la Carsat Sud Est au projet : Alapage.
Ce projet est financé par l’Agence Régional de Santé Paca, la Carsat Sud Est et l’Institut de Recherche en Santé Publique. Il est réalisé par l’Institut nationale de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, l’Université d’Avignon et l’Observatoire Régional de la Santé Paca.

Il s’agit d’un véritable projet de recherche interventionnelle en santé publique.  Celui ci s’appuie sur une coopération étroite entre des équipes de recherche et des acteurs de prévention.

 

Un appel à candidature Alapage pour mettre en place des ateliers

Les ateliers « Alapage » proposés aux seniors ont été élaborés à partir des ateliers existants mis en place par la Mutualité Française Sud et la Carsat Sud Est. Cependant afin de répondre aux objectifs du projet de recherche, des contraintes ont été rajoutées. Notamment dans le recrutement des participants, mais également dans l’organisation des ateliers.

A compter du 1er juin un appel à candidature est ouvert. Son l’objectif est de trouver des structures acceptant de mettre en place 45 ateliers sur l’alimentation et l’activité physique pour un groupe de 12 seniors, entre janvier 2022 et juin 2023.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet appel à projet ? Retrouverez toutes les informations nécessaires dans la présentation du projet.
Vous avez jusqu’au 16 juillet pour renvoyer la fiche de candidature … A vous de jouer !

 

Pour en savoir plus ...

Pour répondre à vos questionnement, l’Observatoire Régional de la Santé Paca organise un Webinaire d’information le 16 juin de 9h30 à 11h30. Bloquez cette date et inscrivez-vous.