[Déconfinement] : Episode 1

déconfinement

11 mai 2020, date officielle du déconfinement après deux mois de confinement des français chez eux. Quelles sont les étapes du déconfinement ? Où en est-on de l’approvisionnement des masques en région ? Comment s’organise-t-on pour le dépistage ? On fait le point avec vous.

Les chiffres de l’épidémie au 10 mai 2020 en Région Sud

Santé Publique France réalise quotidiennement un décompte des nouveaux cas de COVID19. Depuis le début de l’épidémie 15 845 personnes ont été testées positives au coronavirus dans notre région. Au 10 mai 2020, 1 330 personnes testées  positives au Covid-19 sont hospitalisées en région Sud. Le département des Bouches-du-Rhône est le plus touché par l’épidémie et comptabilise 786 hospitalisations, 119 réanimations, 451 décès et 2 566 retours à domicile au 10 mai 2020.

Covid19 : le plan de déconfinement

La semaine dernière le Premier Ministre a présenté le plan de déconfinement qui tient essentiellement en trois mots : protéger, tester, isoler. Ce plan comprend deux phases :

  • La première phase 11 mai – 2 juin

La première phase du déconfinement s’étend du 11 mai 2020 au 2 juin 2020. Elle se caractérise par le reprise du travail pour les Français qui ne peuvent pas poursuivre le télétravail, la reprise des transports en commun, la réouverture des établissements scolaires, des crèches,  ainsi que des commerces et des librairies. Les plages et jardins publics sont à ce jour toujours interdits au public mais le gouvernement réfléchit à une réouverture progressive de certaines plages et jardins publics. Les bars, restaurants, cafés, cinéma, théâtres restent quant à eux fermés jusqu’au 2 juin minimum. Les festivals, concerts et événements sportifs ainsi que tous les rassemblements de plus de 5000 personnes sont tous annulés au moins jusqu’au 24 juillet. Les regroupements familiaux et/ou professionnels  sont limités à 10 personnes maximum.

L’attestation de déplacement ne sera plus obligatoire à compter du 11 mai pour se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres du domicile. Elle le sera pour les déplacements motivés au delà de cette distance (motifs professionnels ou familial impérieux)

Chaque semaine une carte du pays sera présentée aux français afin de mesurer l’évolution de l’épidémie sur le territoire. Concrètement : les départements seront répertoriés en deux zones : verte ou rouge. Zone verte :  le déconfinement est autorisé à partir du 11 mai. Zone rouge : déconfinement autorisé le 11 mai mais maintien des mesures strictes de protection car la circulation du virus est encore très active et les hôpitaux sont encore en forte tension.

 

  • La seconde phase du 2 juin au 24 juillet

La seconde phase du déconfinement c’est-à-dire après le 2 juin reste encore floue car elle dépendra pour beaucoup de l’évolution de l’épidémie au fil des semaines.

Le dépistage

Le  Gouvernement a augmenté sa capacité de dépistage à 700 000 tests par semaine à compter du 11 mai. Il existe deux principaux types de tests pour casser la chaîne de contamination.

 

  • Les tests virologiques appelées « PCR »

C’est un test qui se fait par voie nasale et il permet de définir si la personne est positive ou négative sous 24 heures. Le gouvernement prévoit de faire jusqu’à 700 000 tests chaque semaine sur l’ensemble du territoire. C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage. Cependant le test détermine si vous êtes malade au moment du prélèvement et ne vous indique pas si vous avez déjà eu le CoVID19. De plus il est critiqué pour ses « faux négatifs » : il arrive que les germes ne soient pas présents dans le nez mais plus en profondeur des voies ORL et donc non détectés lors du test.

  • Les tests sérologiques

C’est un test qui permet de détecter la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang. Toutefois, les tests sérologiques restent encore incertains quant à leur fiabilité. Ils ne sont donc pas recommandés pour le moment pour le dépistage.

Pour répondre à la demande, de nombreux centres de dépistage COVID 19 se mettent en place dans la région. L’Agence Régionale de Santé (ARS PACA) a d’ailleurs établi la liste des laboratoires effectuant le dépistage COVID 19

symptômes coronavirus

Symptômes du coronavirus, infographie du gouvernement

Les masques

En avril dernier, 5 millions de masques ont été distribués en région Sud. La semaine dernière c’est 1,1 million de masques qui ont été de nouveau distribués dont 400 000 FFP distribués en priorité aux soignants et aux professionnels de santé et 700 000 masques chirurgicaux répartis entre le secteur du transport, les artisans et commerçants de la Région ainsi qu’aux professionnels du bâtiment et des travaux publics. La prochaine livraison de masques est prévue pour le 12 mai prochain.

 

Mais où et quand pourrons-nous avoir ces fameux masques ?

 

Depuis le 4 mai dernier les masques sont disponibles sur tout le territoire dans les grandes surfaces, dans les pharmacies et les bureaux de tabac. Des masques seront également distribués dans les écoles pour les élèves qui n’auraient pas pu s’en procurer. Enfin le gouvernement a également indiqué qu’une « plateforme de e-commerce a été mise en place par La Poste depuis le 30 avril dernier ».

Une distribution de masques devrait également avoir lieu dans les gares où le port du masque sera obligatoire ainsi que dans tous les autres transports en commun. Le port du masque reste toutefois facultatif dans l’espace public.

Rappel des gestes barrières

A ce jour les gestes barrières (se laver les mains ; éternuer ou tousser dans son coude ; jeter son mouchoir après utilisation ; porter un masque) restent le meilleur moyen de limiter la propagation du virus. La Mutualité du Grand Est, zone durement touchée par le Covid19, vous aide à vivre sereinement le déconfinement avec son livret « les gestes barrières à adopter » à télécharger !