Avec l’allongement de la vie et le vieillissement de la population, la perte d’autonomie demande de manière urgente une réflexion de fond qui engage tous les acteurs : pouvoirs publics, institutionnels, secteur associatif, mouvement mutualiste, assureurs et bien sûr familles et citoyens.
En 2009, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 11,2 millions de personnes et on estime qu’elles seront 18 millions en 2050. En 2010, on estime à 1,2 million le nombre de personnes âgées dépendantes en France ; 62% d’entre elles vivent à domicile et 38% en établissement.
Aujourd’hui, une part importante du financement de la prise en charge de la dépendance est assurée par les conseils généraux notamment pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). A la fin du premier trimestre 2010, 1,19 million de personnes bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie en France métropolitaine et en Outre-mer, correspondant à une prise en charge des niveaux de dépendances Gir 1 à 4 (Grille Aggir : autonomie, gérontologie, groupes iso-ressources).
A l’occasion du remaniement ministériel en novembre 2010, le chef de l’Etat a confirmé son intention de lancer une réforme de la prise en charge de la dépendance, qui devrait se concrétiser notamment par certaines mesures dans le PLFSS 2012. Annoncé dès la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy, le débat autour de la mise en place d’un « cinquième risque » dédié à la perte d’autonomie est très attendu par le milieu professionnel, mais aussi par les familles, 2 étapes sont programmées en Région : le 20 mai au centre universitaire méditerranéen, Promenade des Anglais à Nice (9 h 00 – 13 h 00) et le 14 juin à Marseille (horaires et lieu exact à venir).
L’aide à l’autonomie s’affirme comme une question de société qui ne se réduit pas à son financement, mais implique une organisation sociale. Dans ce domaine, les mutuelles estiment avoir un rôle à jouer pour faire valoir un modèle solidaire.
Pour cela, la Mutualité demande le respect de quelques principes fondamentaux devant assurer une prise en charge fondée sur la solidarité nationale. Cinq principes pour une réforme urgente du financement de la couverture contre le risque de perte d’autonomie :
1- La couverture contre le risque de perte d’autonomie doit être universelle, généralisée et la plus large possible. L’engagement budgétaire de l’Etat doit être important, même si naturellement l’Etat et les administrations publiques ne pourront pas tout financer seuls ;
2- L’intervention d’opérateurs privés, en particulier de mutuelles, devra sans aucun doute être envisagée. L’intervention de ces opérateurs devra respecter des règles et s’inscrire notamment dans un cadre partenarial cohérent avec l’intervention de l’Etat ;
3- Les organismes complémentaires proposeront des rentes viagères qui devront être complétées par des offres de service et des actions de prévention ;
4- Les bénéficiaires de contrats dépendance annuels devront pouvoir disposer de la même protection que les bénéficiaires de contrats dépendance viagers ;
5- L’Etat devra déterminer des mécanismes de provisionnement permettant de gérer l’incertitude dans l’évolution du risque de perte d’autonomie.
Dans ce cadre, la Mutualité Française organise une conférence-débat grand public, Mardi 24 mai 2011 de 14h à 16h30 à l’Espace de la Tête d’Or, 103, bd Stalingrad, 69100 Lyon, ouvert à tous et sans frais d’inscription, sur le thème : « Dépendance : choisissons la solidarité ». (Inscription sur la page d’accueil du site de la Mutualité Française : www.mutualite.fr )
Et en PACA quelles actions?
Pour mieux informer et sensibiliser le grand public, la Mutualité française PACA propose d’informer le grand public sur les modalités de prise en charge et améliorer la représentation de la maladie. L’union régionale organisera à Aix-en-Provence à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, un forum de rencontre et d’échange dédié au grand public. Au programme des stands des principaux acteurs du maintien de l’autonomie, des tables rondes sur cette thématique et la diffusion d’un dépliant qui recense les structures ressources de la région PACA pour les personnes malades et les aidants.
Les Mutualistes sont aussi intervenus pour faire connaître leurs propositions sur la réforme de le maintien de l’autonomie lors de la table citoyenne organisée le 14 avril à Marseille dans le cadre des Etats Generaux de l’Economie Sociale et Solidaire.
A lire :
Le Mouvement Mutualiste en région PACA gère 5 Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), 13 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), dédiées aux personnes âgées, qui font partis des 189 établissements et services de soins mutualistes. En 2012, verra le jour l’EHPAD mutualiste Alzheimer intégré à l’institut Claude Pompidou à Nice. Cet institut est un groupement de coopération médico-sociale de diagnostic et de soin, de prise en charge, d’orientation, d’information et de soutien, de formation et de recherches sur le vieillissement et la maladie d’Alzheimer. C’est un projet porté par le CHU de Nice, la Fondation Claude Pompidou, l’association France Alzheimer Côte d’Azur, le Conseil Général 06 la CNSA et la Mutualité Française PACA SSAM.
De plus, la Mutualité Française PACA et ses mutuelles adhérentes participent à l’amélioration de la qualité de vis des malades et des aidants. De nombreuses initiatives ont été mises place dans le cadre de son activité de prévention et de promotion de la santé par des actions de sensibilisation grand public, des actions de soutien aux aidants familiers ( Fil mauve, Programme « Bien vieillir dans ma ville »…)