Ce 6 novembre, les dirigeant.es de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes côte d’Azur inauguraient leurs nouveaux locaux marseillais en présence de Christophe Castaner, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et de Marie-Martine Lips, présidente de la CNCRESS. Une façon pour le Président de la CRESS Paca, Denis Philippe de rappeler les réalisations, les engagements et les projets de la chambre.
Une loi pour un changement de paradigme
L’ESS est actrice du développement économique de proximité, avec des résultats durables, dans des domaines d’avenir comme la transition écologique et énergétique, l’innovation technologique, sociale, organisationnelle et démocratique, la révolution numérique, l’économie circulaire…
La loi du 31 juillet 2014 a profondément modifié le regard porté sur l’ESS car elle a doté ce mode d’entrepreneuriat d’outils économiques et financiers propres à son développement.
Une chambre pour un changement d’échelle
Depuis lors, et comme l’a rappelé Denis Philippe :
La CRESS Paca n’a cessé de fédérer les entreprises de l’ESS autour d’un projet commun et de se doter d’outils pour leur développement puisqu’elle a été la 1ère chambre au niveau national à avoir émis des titres associatifs (à hauteur de 500 000€) et à se doter d’un fonds de financement .
La Cress Paca a également mis en place des solutions d’accompagnement au travers de rencontres thématiques, « les Matinales », du dispositif de mécénat de compétences ProBono ou encore des dispositifs locaux d’accompagnement que pilote la CRESS au niveau régional. Elle promeut également les initiatives de ces structures puisque le berceau du Mois de l’économie sociale et solidaire trouve ses racines en Paca. Pour cette 15ième édition ce sont plus de 80 événements qui vont rythmer ce mois de novembre.
Enfin la Cress Paca a mis en place un salon professionnel des achats responsables « So Eko ». Cette vitrine met en avant l’expertise et la compétitivité des entreprises de l’ESS.
Les principes fondamentaux de l’ESS
Un modèle économique spécifique
la vocation premières de ces entreprises de l’ESS est l’utilité sociale et solidaire et non pas l’enrichissement. Les excédents constitués et provenant d’une mixité de ressources sont prioritairement destinés au développement de l’activité et non pas à la rémunération ou l’enrichissement d’individus.
La liberté d’adhésion
Toute personne qui le souhaite peut participer.
Un fonctionnement démocratique
Les dirigeant.es sont élu.es et les décisions se prennent de façon collégiale. Les adhérent.es sont impliqué.es dans le fonctionnement de leur structure (Mutuelles, associations, coopératives
La personne au cœur de l’économie
Le projet est au service d’un collectif avec une utilité collective et sociale et selon des principes d’universalité.