Gilles Gauthier directeur de la ddfip 06 (à droite) et Jean-Paul Benoit, Président de la Mutualité Française Paca (à gauche) signataires pour la santé au travail
La délégation départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes (DDFIP06), son CHSCT et la Mutualité Française Paca signent une convention Santé au travail pour prévenir les risques psychosociaux des agents des impôts et des finances.
Cette convention prévoit la mise en place de deux représentations du théâtre interactif, « Tout, tout de suite » pour cinquante fonctionnaires chacune.
Cette signature s’inscrit dans la continuité car c’est à l’initiative de la DDFIP04, son CHSCT et l’union régionale de la Mutualité qu’est né ce projet en 2012. Aujourd’hui la Mutualité partage des conventions avec les DDFIP des 04, 05, 84 et 06.
Depuis sa création, il y a 5 ans, 45 représentations se sont tenues en entreprises ou dans les diverses administrations de la région Paca.
« Tout, tout de suite » aborde les pressions et stress au travail subis par les personnels des administrations, au travers de scènettes problématiques. Celles-ci sont ensuite rejouées en faisant intervenir un participant qui propose « sa solution » à une situation de crise ou de tension. La pièce n’est que la première étape d’une démarche de prévention santé pilotée par le CHSCT de la DDFIP. La pièce de théâtre forum permet de libérer la parole et de révéler les situations de tension.
La santé au travail en 2017 selon Améli
Dans le rapport 2016 sur les chiffres de la santé au travail que l’Assurance Maladie – Risques professionnels a rendu public il y a quelques semaines, plus d’un million de sinistres (accident du travail, de trajet et maladies professionnelles) ont été reconnus et pris en charge en 2016.
Ce constat est à relativiser car si les accidents au travail sont à un niveau historiquement bas – Preuve que les efforts des entreprises en matière de prévention et de sécurité ont payés- les cancers et les troubles psychosociaux sont eux, en forte hausse.
Le rapport révèle « une explosion des pathologies psychiques avec une augmentation de leur reconnaissance de 40% en un an. L’assouplissement de la réglementation et une meilleure connaissance, pour les travailleurs, de leurs droits, expliqueraient cette hausse. La France est le pays européen qui reconnaît le plus le syndrome d’épuisement professionnel. »
Un bel avenir pour « Tout, tout de suite », malheureusement… Lire le rapport d’Ameli