[Covid-19] le masque en 5 questions

covid-19 le port du masque

A l’approche du déconfinement progressif on fait le point sur le port du masque en 5 questions.

Faut-il porter un masque ?

Les gestes barrières (se laver les mains ; tousser ou éternuer dans le creux du coude ou dans un mouchoir qu’on jette ensuite à la poubelle ; utiliser un mouchoir à usage unique ; éviter les embrassades et ne pas se serrer la main) et la distanciation sociale (distance d’au moins 1 mètre dans les lieux publics et privés) sont à ce jour le meilleur moyen de se protéger du coronavirus. Cependant, dans le cas d’une contamination, le port du masque est une protection complémentaire. Il permet de protéger son entourage et de limiter la propagation du virus.

Quel masque choisir ?

Il existe différents types de masques qui sont utilisés dans le cas de l’épidémie.

– le masque chirurgical est fortement recommandé en cas de symptômes pour protéger les autres personnes mais il ne protège pas celui qui le porte. Ce n’est pas un masque filtrant. Il peut être porté jusqu’à 4 heures. Il n’est pas lavable, ni réutilisable. Attention de bien se laver les mains avant de le mettre et après l’avoir enlevé. Jetez-le à la poubelle.

-le masque de protection respiratoire appelé aussi « bec de canard » est utilisé par le personnel soignant qui est au contact des malades du coronavirus. C’est un masque filtrant qui protège celui qui le porte. Il peut être porté jusqu’à 8 heures mais doit être changé immédiatement en cas de contamination.

– les masques alternatifs en tissu : faits maison, ils n’ont pas démontré leur efficacité. Cependant l’Académie nationale de médecine recommande leur utilisation à défaut d’autre chose.

– les masques « grand public » : nous savons encore peu de choses sur ces masques « grand public » mais le Ministre de la Santé, Olivier Véran a indiqué lundi 21 avril que plus d’une centaine d’entreprise sont actuellement mobilisées en France pour « produire des masques grand public lavables, réutilisables, d’une capacité de filtration de l’ordre de 90% », et « dont la distribution commencera bientôt ».

Comment bien mettre son masque ?

Le CHU de Nantes a réalisé une vidéo ludique en s’inspirant des films muets pour faire passer leur message : « Si tu portes un masque, fais-le bien ! ». Dans cette courte vidéo quelques principes de base sont rappelés :

  1. Se laver les mains avant de toucher le masque avec du gel hydroalcoolique ou de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes !
  2. Placez le masque ensuite sur votre bouche en plaçant les élastiques derrière les oreilles
  3. Ajustez votre masque. Il doit recouvrir le nez, la bouche et le menton !
  4. Ne touchez plus le masque
  5. Lorsque vous souhaitez retirez votre masque, lavez-vous les mains, jetez le masque à la poubelle et lavez-vous de nouveau les mains.

Rappel : Les masques chirurgicaux comme les masques de protection respiratoire sont à usage unique et vont directement à la poubelle, les masques artisanaux en tissu passent eux en machine pour un lavage à 60°.

Rappel : Le masque chirurgical est efficace jusqu’à 4 heures. Le masque de protection respiratoire (réservé au personnel soignant) est efficace jusqu’à 8 heures.

Où peut-on acheter un masque ?

Les masques sont vendus en pharmacie mais au quotidien la réalité est un peu différente. En effet, les masques commencent à manquer et il devient difficile de s’en procurer. Une production de 17 millions de masques « grand public » est d’ailleurs attendue au niveau national d’ici le 11 Mai. Il s’agira de masques lavables et réutilisables selon les pouvoirs publics.

Au niveau régional, la Région Sud a mis en place le 23 Avril un groupement d’achat de masques via la plateforme Leetchi pour les entreprises de Provence-Alpes Côte d’Azur. Renaud Muselier, Président de la Région Sud, entend ainsi mobiliser les entreprises de la région pour faire face à la crise sanitaire.

« A travers cette cagnotte, les entreprises peuvent commander des masques en fonction de leur besoin, avec les avantages d’un regroupement d’acheteurs en cliquant sur le lien 

Cette filière, totalement sécurisée, a permis à la Région Sud de commander plus de 10 millions de masques au cours des dernières semaines pour notre personnel soignant, nos communes et nos forces de l’ordre. Cette organisation permet désormais de commander 5 millions de masques par semaine (pour les 3 semaines à venir) pour nos entreprises régionales »

Peut-on faire son masque soi-même ?

Dans un communiqué paru le 22 avril dernier, l’Académie nationale de Médecine encourage fortement les français à porter un masque alternatif à fabriquer soi-même pour limiter la propagation du virus dans les lieux publics et les transports. Il s’agit d’un masque en tissu, lavable et réutilisable.

Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude « citoyenne » qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public. Il est possible, dans chaque famille, de confectionner des masques en tissu « artisanaux », « alternatifs », « écrans » ou « barrières », lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux

L’Académie a d’ailleurs fait paraître au début du mois un tutoriel animé par le Dr. Garcin expert en risque biologique et infectieux pour apprendre à faire son propre masque. L’Afnor a également homologué deux types de masque (le bec de canard et le masque en pli ) et propose un patron pour réaliser son propre masque.

bien ajuster son masque

Recommandations de l’Afnor

Bien se protéger avec son masque

Recommandations de l’Afnor

 

Recommandation : Les masques en tissu doivent être lavés après chaque utilisation en machine avec une lessive adaptée (sans adoucissant) à 60° pendant au moins 30 minutes. Les masques chirurgicaux doivent être jetés après chaque utilisation.

Où acheter des masques ? (actualisé)

C’est la question qui est sur toutes les lèvres: où peut-on acheter un masque ? Depuis fin avril, les masques grand public sont disponibles à la vente dans les pharmacies et chez les buralistes (pour ceux qui ont été livrés). Lundi 4 Mai la commercialisation des masques se fera également par l’intermédiaire des grandes surfaces (Carrefour, Intermarché, Lidl, Leclerc, Monoprix etc…).  Mais à quel prix ? Le gouvernement a fixé un prix maximal de 0,95 centimes TTC pour les masques chirurgicaux à usage unique. En revanche il n’a pas mis de plafond pour les masques grand public, lavables et réutilisables. Sans encadrement de la part du gouvernement les prix grimpent parfois très vite… Toutefois les grandes surfaces ont promis de ne pas marger sur les prix des masques et l’on devrait pouvoir trouver des masques à usage unique de l’ordre de 1 euros tandis que le prix des masques lavables oscillerait, lui, entre 2 à 3 euros en fonction du nombre de lavages possibles.