La Mutualité Française publie son édition 2012 du « Mémento médicament ». Cette étude fournit chaque année aux décideurs mutualistes et aux acteurs de la politique du médicament, une analyse des principales données du marché du médicament et de son financement.
Pour cette nouvelle édition, 3 points sont à retenir :
-
Le médicament est le premier poste de dépenses des mutuelles :
Les dépenses de pharmacie des mutuelles ont été estimées à 3,1 milliards d’euros en 2011 ce qui représente toujours leur premier poste de dépenses, suivi par les dispositifs médicaux. Les produits de santé qui intègrent les médicaments et les dispositifs cumulent ainsi 42% des dépenses des mutuelles.
-
Les ventes de médicaments génériques en France connaissent un repli historique :
En 2011, le marché des médicaments génériques n’a progressé que de 1,5 % et cette croissance résulte uniquement de la commercialisation de versions génériques de molécules dont les prix sont plus élevés. Si l’on observe le nombre de boîtes délivrées, la chute est significative : -3,1 %, soit -21,2 millions de boîtes. Les génériques représentent en France seulement 22 % du marché en volume et 15,2 % en valeur.
-
La Mutualité Française se réjouit du déremboursement des médicaments à Service Médical Rendu (SMR) insuffisant, mais souhaiterait aller plus loin…
Parmi les médicaments à vignette orange, deux vagues de déremboursements en décembre 2011 et en mars 2012 ont concerné des médicaments à SMR insuffisant. Ces déremboursements devraient permettre de réaliser une économie théorique de plus de 280 millions d’euros pour l’ensemble du système de santé. La Mutualité Française est satisfaite du déremboursement des médicaments à SMR insuffisant, mesure dont elle demande l’application depuis la création de la notion de Service Médical Rendu en 1999. Elle souhaite une réforme en profondeur du système de prix et de remboursement, et notamment la suppression du taux de remboursement à 15% afin d’améliorer la qualité des soins par le remboursement des soins les plus utiles et les plus performants.
Lire le communiqué de presse de la Mutualité Française
Voir la brochure du Mémento du médicament 2012 :
Découvrir les commentaires détaillés du Mémento et le plan médicament pour une politique de santé publique indépendante des politiques industrielles, proposé par la Mutualité Française en mars 2011 :
Et pour les habitants de notre région ? Une consommation de soins élevée mais inégalement répartie :
« Si l’état de santé est plutôt positif par rapport à l’ensemble national, les dépenses de santé sont plus élevées que la moyenne nationale (Régime général) consommaient 10,6 % des remboursements de soins de ville pour 7,9 % de la population métropolitaine. Mais la structure d’âge et sexe de la population influe sur sa consommation.
Les Comptes nationaux de la santé 2009 tentent de comparer les consommations standardisées entre régions : pour l’année 2008, après standardisation, l’écart de consommation Paca / France reste supérieure d’environ 14 % sur les soins de ville, alors que les dépenses par personne en région sont très proches de la moyenne nationale pour l’hospitalisation MCO. »
Plan stratégique régional de Santé – ARS PACA – mai 2011